Art & Culture // Graffiti

Ivry - La cité Pierre et Marie Curie

8 mai 2022 //

À côté de l’atelier de Jérôme Thomas et de Katre, nous découvrons la cité Hoche rebaptisée en 1970 la cité Pierre et Marie Curie, parce que, paraît-il, on l’avait surnommée "la cité Moche" !

Nous poursuivons notre visite des graffitis d’Ivry-sur-Seine. Jean-Philippe Trigla nous conduit dans une très importante cité de la ville, la cité Pierre et Marie Curie. Jérôme Thomas y a réalisé de nombreuses pièces sur les édicules. Jallal aussi.

Sur un mur au bout d’un terrain de sport, une fresque a été réalisée en octobre 2017 par VINCI VENCE en hommage à Yanis, Walid et Didier, trois jeunes de la cité décédés. C’est en réalisant pour l’association Kinkiliha une fresque de Mohamed Ali que l’artiste a eu connaissance du décès de ces trois jeunes et a décidé de les immortaliser.

On découvre aussi la très belle fresque réalisée en hommage à Thomas Sankara, l’homme politique du burkinabé assassiné.

Thomas Sankara, qui donna à la république de Haute Volta, héritée de la colonisation française, le nom de Burkina Faso (le « pays des hommes intègres ») est encore une figure en Afrique.

« On ne sait pas par qui il a été tué, cette fresque est une manière de demander justice », dit Mehrez Mraidi, président de l’association Kinkliha, organisatrice de l’événement. Le Parisien

Belle synchronicité, Jean-Philippe Trigla découvre par terre un journal qui traite d’une exposition à la Fondation Louis Vuitton où on nous dit que désormais l’art doit dépasser les limites de la toile et envahir tout l’espace ! On y est ! Amusant de voir l’art contemporain tenter de rattraper l’art de la rue...


Jean-Philippe Trigla essaie les ailes peintes par Jérôme Thomas.

Fresque de VINCI VINCE en hommage à 3 jeunes de la cité décédés : Yanis, Walid et Didier.

Fresque en hommage à Thomas Sankara.

À suivre : Promenade des Petits Bois

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

à voir aussi :

                       

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Ivry - L’atelier de Jérôme Thomas et Katre

8 mai 2022

Visite des graffitis d’Ivry-sur-Seine, aux portes de Paris, visite guidée par Jean-Philippe Trigla. Nous découvrons l’atelier où œuvrent Jérôme Thomas et KATRE. Ils viennent d’y terminer une fresque faite de pyramides inversées.

Voir

Série suivante >>


Ivry - Promenade des Petits Bois

8 mai 2022

Nous poursuivons notre visite du street art d’Ivry-sur-Seine guidés par Jean-Philippe Trigla et nous pénétrons dans la Promenade des Petits Bois.

Voir