L’œuvre a été créée en 2015 par Romain Lardanchet de BlastArt de Lyon. Au départ le dinosaure doit servir de décor pour un spectacle de danse à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon !
Pour mener à bien sa réalisation (la bête fait quand même 4m de haut, 8 m de long et 2 m de large !) Romain Lardanchet passe un accord avec la mairie de la ville et le lycée professionnel Fernand Forest de Saint Priest.
Les enseignants sont un peu surpris par la nature du projet, mais donnent leur accord et les élèves se lancent avec enthousiasme dans la création de… Gustave ! Le dinosaure est composé d’acier et d’éléments de carrosserie récupérés et soudés.
Dans un premier temps il est exposé dans le lycée, puis dans un festival d’art urbain fin mai 2015. Ensuite, il est montré à la Biennale d’art contemporain de Lyon. Après un stockage à Vénissieux, il est transporté par le promoteur immobilier « 6e sens » dans le hall des anciens bureaux Citroën (aujourd’hui reconvertis en lieu de coworking).
Il devient alors la pièce maîtresse d’une étonnante exposition « Vortex Plastica » : Romain Lardanchet imagine des animaux en voie d’apparition sur toute la surface du globe qui se nourrissent de nos déchets en plastique. Ils sont donc eux-mêmes constitués de plastique : couverts, jouets, Lego… Gustave, de son nom scientifique « Stégosaure Plastica » ; fait sensation au point qu’après la fin de l’exposition, il reste en place !
Aujourd’hui, on peut l’admirer 25 rue de l’Université dans le 7e arrondissement de Lyon.