Art & Culture // Découvertes

Razzle Dazzle - L’art contre-attaque !

25 juillet 2018 //

Lors de ma visite à Brest en juillet 2018, j’ai pu constater que la ville, comme beaucoup d’autres, voyait son centre ville déserté et ses boutiques fermer les unes après les autres. Le problème a été accéléré par l’installation d’une ligne de tram rue Jean-Jaurès. Les stationnements de voitures ont disparu… et les clients avec. Résultat : des boutiques vides et des devantures sinistres tout au long de la rue.

C’est là qu’intervient le Collectif XYZ composé de Jean-Baptiste Moal, graphiste, (le X) et de Guillaume Duval, dessinateur, (le Y) — le Z évoluant en fonction des projets… Le Collectif a travaillé avec les habitants du quartier du haut de Jaurès et des scolaires pour transposer sur les vitrines de magasins désaffectés les motifs de camouflages utilisés par la marine américaine pendant la guerre 14-18. Ces motifs étonnants, quasiment des œuvres d’art, étaient choisis pour brouiller la vision des périscopes allemands.

Pour ce projet, le « Z » du XYZ fut le musée de la Marine qui a organisé une exposition visible jusqu’en décembre 2018 dans le cadre des commémorations de la guerre et du débarquement américain. L’exposition s’appelle « Razzle Dazzle, l’art contre-attaque ! », du nom de la technique de camouflage des navires américains.

Boutiques rue Jean-Jaurès

Voici deux exemples de vitrines transformées par le collectif XYZ...

Des exemples de camouflage

... et aussi des exemples des camouflages « Razzle Dazzle ».

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Saint-Nazaire et ses triangles rouges

22 juillet 2018

Ce qui frappe en arrivant à Saint-Nazaire ce sont ces triangles rouges peints sur la plupart des monuments du port. Ils sont l’œuvre de Felice Varini et datent de 2007. Il s’agit en fait d’une anamorphose gigantesque à l’échelle d’un ville et il faut se placer à un endroit bien précis pour la découvrir...

Voir

Série suivante >>


Zag et Sìa au Musée de l’Homme

13 janvier 2019

Depuis décembre 2018, le Musée de l’Homme à Paris commémore les 70 ans de la Déclaration Universelle des droits de l’homme. De janvier à février, neuf street artistes sont invités à illustrer chaque dimanche en direct un des articles de cette Déclaration. Ce 13 janvier 2019, c’est Zag & Sìa qui ont lancé l’opération...

Voir