Les docks Vauban

Une partie des docks du port a été transformée en immense galerie marchande, avec boutiques et restaurants. Dommage qu’il n’y ait pas d’enseigne un peu originale, un peu "couleur locale", mais le cadre est magnifique.


Le stade Océane
La nouveauté la plus récente, c’est le grand stade, baptisé "Stade Océane", inauguré le 12 juillet 2012. 25.000 places, une conception "écologique". Il est le premier stade à "bilan énergétique positif". Il a connu sa première heure de gloire le 14 août 2012, juste 4 jours avant mon passage, avec un match des Bleus contre l’Uruguay.
Pour l’anecdote, les Bleus avaient un peu choqué en refusant de loger au Havre parce qu’il n’y avait pas d’hôtel avec piscine. Ils ont donc été hébergés à l’hôtel Antares d’Honfleur, juste en face.
Pourtant, des piscines, il y en a au Havre :

Sans parler de la magnifique piscine imaginée par l’architecte Jean Nouvel qui se trouve du côté des docks :

Piscine Jean Nouvel aux Docks du Havre.
Ladite piscine, d’ailleurs, a paraît-il mal vécu et sera fermée en février 2013 pour huit mois ! En lire plus ici.
Présentation des Bains des Docks - Le Havre par VERTMARINE
Le Tramway
L’autre grande nouveauté au Havre, c’est la construction d’un tram. Depuis des mois, l’artère principale est interdite à la circulation pour les travaux du réseau. Idem pour le bord de mer...

Il sera inauguré le 12 décembre 2012 (12/12/12 !) et aura rapidement quelques soucis. En lire plus ici.
Sinon, rien n’a changé
Ce 18 août, je retrouve la ville comme je l’ai connue. À l’arrivée, passage devant la Maison de la culture du Havre. J’aurai quelques mois plus tard une pensée pour l’architecte qui a imaginé ce "Volcan", Oscar Neimeyer, qui décédera le 5 décembre 2012. Pour l’anecdote, les Havrais appellent cet ouvrage, non le "Volcan" mais le "Pot de Yaourt" !

Pour tous les goûts
Le bord de mer offre une multitude d’activités pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles :
La plage, avec ses petits restaurants, ses moules-frites et sa promenade est un endroit que j’apprécie toujours autant :
J’aime aussi beaucoup les cabines avec leurs photos anciennes de l’âge d’or du Havre, à l’époque du transatlantique "Le France".

Le paquebot France au départ du Havre (SIPA).
Aujourd’hui, les bateaux sont un peu moins légendaires :
Quant aux Havrais, ils sont toujours aussi sympas...

Honfleur
Le soir venu, j’ai emprunté le magnifique pont de Normandie et je suis allé dîner à Honfleur, célèbre pour ses bateaux, son manège, et son petit port où il est très agréable de dîner.