Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
En France
Mise à jour : 21 juillet 2014

Quoi de neuf au Havre ?

Le Havre | Honfleur | 18 août 2012


Depuis mon dernier séjour au Havre, la ville a beaucoup changé. Quand j’y reviens, le 18 août 2012, les docks ont été aménagés en centre commercial, un « grand stade » a été construit à l’entrée de la ville, des lignes sont aménagées pour un tramway. Décidément la ville fait preuve d’un grand dynamisme !

Les docks Vauban

Une partie des docks du port a été transformée en immense galerie marchande, avec boutiques et restaurants. Dommage qu’il n’y ait pas d’enseigne un peu originale, un peu « couleur locale », mais le cadre est magnifique.

Le stade Océane



La nouveauté la plus récente, c’est le grand stade, baptisé « Stade Océane », inauguré le 12 juillet 2012. 25.000 places, une conception « écologique ». Il est le premier stade à « bilan énergétique positif ». Il a connu sa première heure de gloire le 14 août 2012, juste 4 jours avant mon passage, avec un match des Bleus contre l’Uruguay.

Pour l’anecdote, les Bleus avaient un peu choqué en refusant de loger au Havre parce qu’il n’y avait pas d’hôtel avec piscine. Ils ont donc été hébergés à l’hôtel Antares d’Honfleur, juste en face.

Pourtant, des piscines, il y en a au Havre :

Sans parler de la magnifique piscine imaginée par l’architecte Jean Nouvel qui se trouve du côté des docks :

Piscine Jean Nouvel aux Docks du Havre.

Ladite piscine, d’ailleurs, a paraît-il mal vécu et sera fermée en février 2013 pour huit mois ! En lire plus ici.



Présentation des Bains des Docks - Le Havre par VERTMARINE

Le Tramway

L’autre grande nouveauté au Havre, c’est la construction d’un tram. Depuis des mois, l’artère principale est interdite à la circulation pour les travaux du réseau. Idem pour le bord de mer...

Il sera inauguré le 12 décembre 2012 (12/12/12 !) et aura rapidement quelques soucis. En lire plus ici.

Sinon, rien n’a changé

Ce 18 août, je retrouve la ville comme je l’ai connue. À l’arrivée, passage devant la Maison de la culture du Havre. J’aurai quelques mois plus tard une pensée pour l’architecte qui a imaginé ce « Volcan », Oscar Neimeyer, qui décédera le 5 décembre 2012. Pour l’anecdote, les Havrais appellent cet ouvrage, non le « Volcan » mais le « Pot de Yaourt » !

Pour tous les goûts

Le bord de mer offre une multitude d’activités pour tous les goûts, tous les âges et tous les styles :

La plage, avec ses petits restaurants, ses moules-frites et sa promenade est un endroit que j’apprécie toujours autant :

J’aime aussi beaucoup les cabines avec leurs photos anciennes de l’âge d’or du Havre, à l’époque du transatlantique « Le France ».

Le paquebot France au départ du Havre (SIPA).

Le paquebot France au départ du Havre (SIPA).

Aujourd’hui, les bateaux sont un peu moins légendaires :

Quant aux Havrais, ils sont toujours aussi sympas... wink

Honfleur

Le soir venu, j’ai emprunté le magnifique pont de Normandie et je suis allé dîner à Honfleur, célèbre pour ses bateaux, son manège, et son petit port où il est très agréable de dîner.

Géolocalisation

Boulevard Albert 1er - 76600 - Le Havre - Haute-Normandie

2 commentaires

  • Quoi de neuf au Havre ? 23 juillet 2014 19:49, par cris

    Hi, quoi de neuf au havre en 2014 ? je compte bien aller faire un tour meme si tout le monde me dit que c est pas beau alors qu ils vont jamais plus loin que le periph je connais dieppe, fecamp, rouen chacun son style mais rouen m a plu, le centre mais j ai été tristement surpris par le nombre de sdf, on ressent la meme pauvretė au havre ?

  • Quoi de neuf au Havre ? 23 juillet 2014 21:28, par Christian Julia

    Bonjour. Je ne dirais pas que Le Havre est une « belle » ville car elle est très marquée par l’architecture de Perret, qui n’est pas spécialement belle... Je dirais que c’est une ville intéressante et très dynamique. Je crois avoir dit pourquoi dans mon article. Je vais y faire un tour dans quelques jours. Je saurai s’il y a du neuf ! Quant à la pauvreté, il y en a certainement, mais je n’ai pas de souvenir particulier à ce sujet.

Ajoutez votre commentaire

Publié le 9 février 2013
PrécédentSérie précédente
Tout commence en Finistère...
Accueil du site > Voyages > En France > Quoi de neuf au Havre ?