Art & Culture // Graffiti

Garden Party Festival Label Valette

2 septembre 2017 //

Nous avons été conviés hier à découvrir ce qui sera sans aucun doute l’un des lieux phare de la "street culture" dans les années à venir, le château de Pressigny-les-Pins et son festival Label Valette.

Il y a un an, quand Seb Twix d’Urban Art Paris m’a convié au château de la Valette, à Pressigny-les-Pins dans le Loiret, pour réaliser des photos du domaine, j’ai été impressionné par ce lieu : un château du 19è, une chapelle fascinante, une école envahie par la végétation, deux dortoirs de ce qui était un orphelinat espagnol. Un an plus tard, le projet fou de Label Valette a pris vie. Et nous avons été conviés hier à découvrir ce qui sera sans aucun doute l’un des lieux phare de la "street culture" dans les années à venir.

Pour des raisons de sécurité, les invités n’ont pas pu visiter les "chambres" des dortoirs que chacun des 100 artistes choisis pour ce projet a investi à sa manière. Mais, dès octobre, des visites par petits groupes devraient être organisées.

Pour nous mettre en appétit, on a pu admirer les façades des deux dortoirs, on a entraperçu des fresques dans l’école et surtout on a admiré le travail magnifique de Matthieu Dagorn sur la chapelle, à la fois respectueux du caractère sacré du lieu et en même temps complètement fou !

Cerise sur le gâteau, Bebarbarie et son ami YAKES ont réalisé une fresque en direct. Bravo !

Un bon moment de convivialité autour d’un projet passionnant qui, bien que déjà très abouti, n’en est en fait qu’à son début.

Merci à Seb Twix et à toute son équipe de bénévoles pour l’accueil et pour cette belle soirée.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Happening à Saint-Ouen

19 août 2017

Pour ma rentrée photo graffiti, après de multiples péripéties (on s’est fait virer du terrain prévu initialement et on a failli ne jamais entrer dans le terrain plan B), j’ai passé l’après-midi à Saint-Ouen derrière des barreaux à photographier des graffeurs à l’œuvre... et aussi le chien qui gardait les lieux. J’ai même failli coucher à Saint-Ouen pour cause de parking fermé. Quelle aventure !

Voir

Série suivante >>


Expo K13 (2)

10 septembre 2017

Retour en images sur l’exposition débutée dimanche dernier au BAT K13, 148 bis rue de Tolbiac Paris 13e. Elle n’aura duré que 2 jours ! Ce devait être l’exposition de la dernière chance pour le collectif d’artistes qui occupaient un immeuble de ENEDIS (ex-ERDF) depuis janvier dernier et en avaient fait un lieu d’expression artistique, d’accueil et aussi d’initiation pour les enfants du quartier...

Voir