Graffiti // Expositions Street Art

Expo « Memento Mori » de Tempo Nok

20 septembre 2018 //

Ce jeudi 20 septembre 2018, c’était le vernissage de l’exposition de Tempo Nok, « Memento Mori », ce qui signifie en latin « souviens-toi que tu vas mourir ». Le ton de l’œuvre est donné ! Tempo est un graffeur appartenant au crew Nok où l’on trouve aussi OnSept. Un peu par hasard, au Japon, il découvre les transparences et les utilisent désormais dans des « bulles » et des crânes qui nous rappellent que nos existences sont bien éphémères !

JPEG - 110.1 ko
TEMPO porte toujours un masque noir lors de ses apparition publiques.

Notre passage sur Terre est un bref moment. « Nous sommes une étincelle de vie entre deux néants » dit Tempo. Si éphémères, si fragiles. Un rien peut nous ramener à ce néant d’où nous sommes sortis, comme ces bulles, chères à l’artiste.

JPEG - 137.6 ko
JPEG - 220.5 ko

JPEG - 141.8 ko

L’idée des transparences lui est venue d’une expérience malheureuse au Japon où, faute de peinture assez « couvrante », il a dû réaliser des transparences. Mais ainsi est née sa signature visuelle. Qu’on retrouve dans ses bulles ou dans ses crânes. La mort l’obsède, car elle l’a souvent frappé. « Comme tout le monde » dit-il par pudeur.

JPEG - 253 ko

L’exposition témoigne aussi de son attrait pour les fleurs. Rose, Jasmin, Iris, ainsi nomme-t-il ses toiles. « Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin », disait le poète. Encore une référence à l’éphémère, à la fragilité de notre présence.

JPEG - 172 ko

Une énorme mouche occupe tout un pan de la galerie. « Je cherchais un thème pour l’exposition, assez grand pour occuper tout le mur, et qui ne soit pas un crâne, raconte Tempo. La fenêtre de l’atelier était ouverte et des mouches sont entrées. J’ai fini par en attraper une et je l’ai observée. J’ai cherché des informations sur Internet et j’ai découvert qu’il s’agissait d’une espèce de mouche particulière : quand il y a un mort, c’est le premier insecte à venir sur le cadavre…". Memento Mori...

Une belle synchronicité et une belle œuvre !

JPEG - 173 ko
JPEG - 159.7 ko
L’artiste TEAM et le photographe FABE COLLAGE.

Memento Mori. Tempo Nok.
Passage Guigon
39 rue de Charenton, Paris 12e
Du 20 septembre au 3 octobre 2018.

1 vote
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


Exposition graffiti « 22h22 »

25 juin 2018 //

Visite de l’exposition 22h22 organisée par l’association Culture de banlieue à Saint-Ouen, dans les locaux du centre culturel « Mains d’Œuvres » avec les artistes BERTHET ONE, EYONE, OSTER, RELAX, SHOOK, YEARS, YEEMD, ZENOY et 2ART.

Voir

Article suivant >>


Expo MITSEIN Passage Guigon

5 octobre 2018 //

Ce 5 octobre 2018, c’était le vernissage de Mitsein, la nouvelle exposition organisée par H.Art au Passage Guigon à Bastille. Un mélange surprenant de styles et d’inspirations.

Voir