Visite du musée
Le musée présente d’abord un jardin baptisé "Incrédule". Il a été conçu juste après les attentats de janvier 2015. Il était alors difficile de créer un joli jardin parsemé de roses. Les roses sont là pourtant, mais dans le mot "Incrédule", marquant ainsi une distance.
Le salon fait le lien entre l’art classique et l’art moderne, des photos de statues antiques se mêlent à leur représentation en graffiti. Le sol est parsemé de triangles animés (voir la vidéo). Ils sont censés représenter les 5 continents rapprochés dans une même continuité avec un "kaléidoscope" de cultures, d’éthnies...
La chambre reprend d’anciennes photos retraitées, portraits d’une famille américaine, d’une famille africaine. L’unité de la race humaine est exprimée par les visages d’une photo qui sont coupés/collés sur une autre.
Au sol, un lit est animé par une vidéo (voir vidéo) où chacun verra ce qu’il veut, peut-être la mer, la lune... C’est le lieu du rêve, de la fantaisie nocturne.
Puis le musée se prolonge par une "chapelle". Des rectangles enduits de peinture phosphorescente nous invitent à la méditation...