Art & Culture // Graffiti

Graffitis à Saint-Nazaire

23 juillet 2018 //

Découverte des graffitis de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Des fresques murales impressionnantes, au Petit Maroc et rue Henri Gautier. Il y a aussi un très long mur le long des chantiers navals qui va jusqu’à Penhoët. Des fresques aussi sur le port lui-même. Et puis il y a la fresque Cargill...

"Saint-Nazaire est la capitale de la construction navale en France, les Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire sont l’un des six sites au monde à construire des grands navires de plus de 300 mètres." (Source Wikipedia).

Les murs de Saint-Nazaire

On trouve des graffitis le long des chantiers navals, rue Henri Gautier, au port et sur le mur menant à Penhouët.

La fresque Cargill

C’est quoi Cargill ? "Cargill Saint-Nazaire produit environ 40% de l’huile alimentaire de tournesol consommée en France et est le premier fournisseur français de protéines végétales au service de la nutrition animale." (Source Cargill).

Le Celebrity Edge

Le Celebrity Edge que j’ai vu à Saint-Nazaire ce jour-là est un futur paquebot de Celebrity Cruises, en construction aux ex-Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire (STX France). Il a été commandé en 2015. Il sera long de 306 mètres (initialement prévu à 300 mètres) pour 38 mètres de large. Prévu pour 2.900 passagers. Mise en service : automne 2018.

Ci-dessous avec sa terrasse "ascenseur" extérieur, ici au niveau du pont 13, une première ! Dans Wikipédia on lit : "1 bar/restaurant ascenseur extérieur côté tribord : le "Magic Carpet". De la taille d’un terrain de tennis, le Magic Carpet est une plateforme de débarquement lorsqu’elle est au pont 2, se transforme en restaurant en plein air au pont 5, puis devient une extension de l’espace piscine au pont 14"

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Graffitis à Nantes

23 juillet 2018

Exploration des graffitis de Nantes. Dès l’entrée dans la ville, on est saisi par la créativité d’un grand mur. On comprend vite ensuite que, dans la ville même, le graffiti vit surtout sous les ponts. Evidemment, en six heures de balade dans la ville, je n’ai sans doute pas tout vu... Le prétexte à une future visite...

Voir

Série suivante >>


Graffitis à Concarneau

25 juillet 2018

De Concarneau (Finistère), je connaissais déjà la ville close, un lieu chargé d’histoire, avec ses épais remparts, sa double entrée monumentale, ses ruelles sympathiques, son amphithéâtre, et aussi ses boutiques et ses restaurants à touristes. Mais où se cachaient donc les graffitis ? Ailleurs, évidemment !

Voir