Le château
Construit en 1844-1846 par Marie-Antoine Delannoy, le château de la Valette est occupé à partir de 1893 par le vicomte et la vicomtesse Albert Isle de Beaucheine. Engagé volontaire en 1864, le vicomte prend part à la bataille d’Allemagne en 1870. Il ne vivra que deux ans au château puisqu’il décède en 1895. Par la suite, à l’arrivée des Espagnols, le château change de destination et accueille des enfants. Une école est aménagée et des dortoirs [1].
La chapelle
La chapelle a été construite en 1896, peu de temps après la mort du maître des lieux, le vicomte de Isle de Beaucheine. Selon la légende, sa femme, Mathilde, qui y est également enterrée, sortait de la tombe de son époux une fois par an. Brrrrrr. Mais quand des travaux de rénovation ont été entrepris à la suite de la tempête de 1999 qui avait bien endommagé la chapelle, on a découvert que les deux tombes étaient vides.... Brrrrrrr !
Les dortoirs
Dans un style très éloignés du néo-classicisme du château, les dortoirs, gais comme une prison, accueillaient les élèves. C’est au rez-de-chaussée d’un de ces bâtiments que les graffeurs se sont mis au travail....
La création
SIAM, SKIFO et PEARL au travail, sous l’œil de l’équipe chargée de l’événement sous l’impulsion de Seb Twix de l’association URBAN ART PARIS.