Art & Culture // Expositions

Expo "Richard Melloul - Les Mondes d’un photographe"

24 novembre 2022 //

Ce jeudi 24 novembre 2022 c’était la visite guidée de l’exposition "Les Mondes d’un photographe" que l’Espace Art Et Liberté de Charenton-le-Pont consacre à un photographe natif de cette ville, Richard Melloul. C’est le photographe lui-même qui nous a guidés à travers son œuvre.

Ses photographies interrogent notre rapport à la célébrité. Qu’est-ce qui fait que les personnes qui posent devant son objectif sont différentes de nous ? Le photographe joue sur le fil du rasoir, entre proximité et distance. Il saisit ses "stars" dans des décors et des attitudes du quotidien. Quoi de plus ordinaire que ce vieil homme assis sur un banc avec son chien sur les genoux ? Oui, mais c’est Jean-Paul Belmondo ! Quoi de plus ordinaire que cette femme qui joue avec son chat sur la table de sa cuisine ? Oui, mais c’est Barbara ! Quoi de plus ordinaire que cet homme pensif au bord d’une plage ? Oui, mais c’est Mohamed Ali !

Loin des clichés d’un studio Harcourt qui transforment les vedettes en êtres surnaturels, ou des photos d’un Jean-Marie Périer qui font passer les chanteurs yé-yé pour vos copains, Richard Melloul rapproche les stars de nous tout en mettant en scène habilement leur statut d’êtres à part.

Richard Melloul est aussi l’auteur d’une série de photos... d’arbres. Mais pas n’importe quels arbres. Ils ne sont pas les plus anciens ni les plus beaux ni les plus spectaculaires, mais ils ont été des témoins. Ils étaient présents à un moment décisif de la vie d’un personnage ou lors d’un événement historique. Ainsi, ce très vieil arbre du jardin des Oliviers à Gethsemani qui a été le témoin de l’arrestation du Christ...

L’exposition rend aussi hommage au grand poète Paul Eluard en présentant des œuvres inspirées par l’univers du poète, lequel est mort à Charenton-le-Pont en 1952. Les œuvres sont réalisées par les artistes de la Maison des Artistes de Charenton.


Richard Melloul nous a expliqué sa démarche et nous a révélé les anecdotes qui se cachent derrière ses photos. Passionnant.

Travail réalisé avec la famille de Robert Doisneau. L’idée était de revenir dans la même classe et de photographier les élèves d’aujourd’hui dans les mêmes décors, avec le même cadrage.

Les arbres aussi peuvent être célèbres !

Cet arbre a été témoin de l’arrestation de Jésus au mont des Oliviers !

Hommage à Paul Éluard

Un hommage est rendu à l’univers. de Paul Eluard par les artistes de la Maison des Artistes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Expo "L’Âme du paysage"

22 septembre 2022

Jeudi 22 septembre 2022 c’était la rentrée de l’Espace Art Et Liberté de Charenton. L’exposition présentée tente de répondre à la question "Paysages, avez-vous une âme ?". Bien sûr ! C’est celle des artistes qui ont saisi ce prétexte pour nous faire voyager jusqu’aux confins du réel...

Voir