Art & Culture // Expositions

Expo "Motifs" à Guingamp

29 juin 2022 //

L’Espace François Mitterrand de Guingamp (Côtes d’Armor) présente jusqu’au 2 octobre 2022 une exposition originale "MOTIFS, raisons d’agir".

L’artiste Yoan Sorin s’est livré à une expérience intéressante. Il a sélectionné quelques œuvres du FRAC (Fonds Régional pour l’Art Contemporain) Bretagne et les a proposées comme source d’inspiration à des membres des groupes de la Maison d’Argoat (Association pour l’insertion) et de l’ESATCO (Etablissement et Service Aide par le Travail). Le résultat est une exposition qui mêle les œuvres des artistes et celles des membres de ces groupes. On les voit à l’œuvre sur les captures de la vidéo diffusée pendant l’exposition.

Les œuvres dont ils se sont inspirées sont de Jean-Pierre Bolmer, Christian Bonnefoi, Dector et Dupuy, Shirley Jaffe, Navine G Khane-Dossos, Annick Lécuyer, Renée Levi, Linus Bill + Adrien Horni, Vera Molnar, Bernard Piffarettit, Jean-Michel Sanejouand.

Le FRAC Bretagne, qui est "en résidence" à Guingamp en 2022, a par ailleurs tenu à faire connaître le genre d’œuvres dont il fait l’acquisition. Ainsi sont présentées en fin d’exposition 4 photographies récemment achetées par le Fonds.

À noter que l’espace François Mitterrand de Guingamp est situé dans une ancienne chapelle, un lieu magnifique.


L’espace François Mitterrand, 1 place du Champ au Roy à Guingamp.

Christian Bonnefoi.

L’exposition mêle les œuvres des artistes du FRAC Bretagne et celles des membres des ateliers.

Jean-Pierre Bolmer.

Vera Molnár.

De gauche à droite : Shirley Jaffe, Jean-Michel Sanejouand, Navine G. Khan-Dossos.

A droite, Linus Bill + Adrien Horni.

Bernard Piffaretti.

L’artiste Yoan Sorin présente sa démarche dans une vidéo tournée dans un des ateliers d’insertion.

Les membres des ateliers créent leur propre œuvre en s’inspirant des œuvres sélectionnées par Yoan Sorin le FRAC Bretagne.

Exemples de photographies achetées par le FRAC Bretagne.

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Exposition ’Autour du prix Gravix’

19 mai 2022

L’Espace Art et Liberté présente une exposition qui rend hommage à l’estampe et à différentes techniques de gravure à travers des œuvres qui ont été soutenues par le fonds de dotation Gravix.

Voir

Série suivante >>


Exposition Ernest Pignon-Ernest à Landerneau

7 juillet 2022

Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc de Landerneau présente en cette année 2022 une formidable exposition sur Ernest Pignon-Ernest, qui est considéré comme un pionnier de l’art urbain.

Voir