D’ailleurs, l’œuvre de Luca est imprégnée de la philosophie asiatique. Dans sa présentation, il écrit :
"Depuis quelques années au contact de mes amis et confrères chinois, j’ ai progressivement abandonné les papiers cellulosiques occidentaux pour travailler uniquement avec du papier de riz traditionnel, dont les réactions à l’eau et à l’encre n’ont pas d’égal. Beaucoup plus capricieux, il demande à l’ artiste respect, humilité et maîtrise, La rigueur et la précision dans la spontanéité que demande le dessin à l’encre de chine, m’ont peu à peu conduit à privilégier ce mode d’expression, comme une suite logique au savoir acquis dans l’atelier familial.Il s’ exprime dans une thématique dépouillée mais universelle, où le sujet est exprimé avec le moins de touches possible comme dans la calligraphie chinoise. Geste minimal lié au moment et à l instant, fugacité de l’encre et de l’eau, humilité et maîtrise face au hasard de leur fusion me portent naturellement vers une philosophie proche du Panta Rhei, où le sujet, le peintre et le support sont en constante mutation".
Espace Saint-Martin.
199 bis rue Saint-Martin. 75003 PARIS.
Jusqu’au 19 octobre 2022.