Art & Culture // Graffiti

Brest 2022 [1] Le capitaine Haddock entre au port !

9 juillet 2022 //

Mille millions de mille sabords ! L’abbé Pierre n’est plus ! Depuis des années le créateur d’Emmaüs nous accueillait au port de commerce, à l’entrée de Brest (Finistère). Et le voilà remplacé par... le capitaine Haddock...!

Autre époque ! Il est vrai que l’un des jurons favoris du personnage d’Hergé est "Tonnerre de Brest !".

Mais d’ailleurs, d’où vient l’expression ? Il y a plusieurs versions : l’une dit qu’on tirait un coup de canon à chaque évasion du bagne, l’autre dit qu’on tirait le canon à l’ouverture et à la fermeture de l’Arsenal, une troisième, découverte plus récemment, dit qu’en fait ce tonnerre n’a rien à voir avec les canons de Brest mais avec un terrible orage survenu dans la nuit du 14 au 15 avril 1718. Trois coups de tonnerre sont entendus à Brest lors de cette nuit apocalyptique ! Nuit d’effroi d’autant plus terrible que toutes les cloches des églises de la région se mettent à sonner pour écarter la foudre. Trois sonneurs mourront d’ailleurs foudroyés cette nuit-là.

Depuis juin 2012 le portrait de l’abbé Pierre peint par Faki nous accueillait à l’entrée de Brest. De temps en temps, son auteur venait le rafraîchir, car la proximité de la mer dégradait la peinture.

Mais revenons à notre fresque. Entre l’abbé Pierre et le capitaine Haddock, il y a eu une fresque intermédiaire, un visage d’homme qui fumait. La pièce n’a pas plu et elle a été toyée. Bachi-Bouzouk ! D’où l’apparition du capitaine d’Hergé qui, lui, n’est pas toyé.

Aux dernières nouvelles, FAKI a repeint un portrait de l’abbé Pierre, cette fois sur la façade du centre Emmaüs de la ville...

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Le JUST DO PAINT à Etables-sur-Mer

8 juillet 2022

En 2021 une partie du festival JUST DO PAINT s’était déporté hors de Saint-Brieuc, dans la village très sympathique d’Etables-sur-Mer...

Voir

Série suivante >>


Brest 2022 [2] La porte de l’Arrière Garde

9 juillet 2022

C’est sous une chaleur écrasante, assez inhabituelle pour Brest, que j’ai effectué ma visite annuelle des spots de Brest en commençant par la porte de l’arrière garde le long de la rivière Penfeld.

Voir