Graffiti // Au hasard des murs

Vitry pARTicipACTIF [1] Une belle rencontre

18 juin 2016 //

Une belle rencontre pendant ma balade urbaine ‪#‎pARTicipACTIF‬ à Vitry-sur-Seine le 18 juin 2016. Avenue Paul-Vaillant Couturier, mon attention est attirée par un porche d’immeuble. En premier plan, il y a un mannequin et derrière une silhouette, je m’avance, et au fond je vois deux tableaux très beaux. A ce moment, le propriétaire des lieux sort de chez lui à vélo et m’autorise à prendre en photo les tableaux. Il m’explique que la femme représentée est une des femmes qui ont conduit la rébellion des Hugenots au XVIIe siècle ! Il me raconte que ces tableaux ont été peints par sa femme - hélas décédée - Roberte Rieublanc.

Il me fait visiter ensuite ce qui fut son atelier où il accueille aujourd’hui des artistes.

Puis il me signale que la boutique de mode à côté (le mannequin à l’entrée) a été en fait les bureaux occupés par C215 ! Je rencontre le propriétaire de la boutique, le créateur Franck Zongo, qui, hélas, a repeint l’escalier intérieur peint par C215 !

JPEG - 101 ko

Gentiment il m’offre un album de Street Art « Stencil History ». Merci à lui ! Oui, une belle rencontre. J’aime Vitry !

JPEG - 166.4 ko

Portfolio


Deux tableaux de Roberte Rieublanc.

Bernard Rieublanc pose à côté d’un portrait peint par sa femme Roberte Rieublanc. Il représente une femme qui a conduit la rébellion Huguenote au XVIIè siècle.

L’atelier de Roberte Rieublanc.

Tableau de Roberte Rieublanc.

Tableau de Roberte Rieublanc.

Silhouette ayant servi de décor de théâtre.

Cercle de liège, création de Roberte Rieublanc.

3 votes
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires

1 commentaire

  • Vitry pARTicipACTIF [1] Une belle rencontre 18 janvier 11:37, par Dominique

    Nous avons eu la chance de faire cette même « belle rencontre » par hasard et le propriétaire de la belle maison nous a, spontanément et sans retenue, fait visiter les ateliers ainsi que le premier étage de sa maison. Peinture colorée, joyeuse, profonde mais quelquefois aussi inquiétante au crayon noir. Je me souviendrai très longtemps du dialogue avec cette femme disparue mais qui reste présente pour sa famille qui ne veut pas se séparer de ses œuvres.


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


Graffitis à Sevran [5] Au fil du canal

16 juin 2016 //

Suite de mon exploration des graffitis de Sevran avec une balade le long du canal de l’Ourq où la mairie a mis un mur à la disposition des graffeurs. Plus loin, on trouve des fresques sous un pont et plus loin encore, du côté de la gare, un mur propice aux graffitis est en réfection...

Voir

Article suivant >>


Vitry pARTicipACTIF [2] Quai Jules Guesde

18 juin 2016 //

Dans le cadre de la balade urbaine ‪#‎pARTicipACTIF‬ dans Vitry-sur-Seine, découverte, Quai Jules Guesde, d’un petit bâtiment de service décoré notamment par Meushay et de la fresque réalisée par Jérôme Artis pour l’occasion.

Voir