Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
En France
Mise à jour : 2 novembre 2012

Saint Guilhem le Désert

25 mars 2011


En déplacement dans l’Hérault je n’ai pu résister au plaisir de visiter Saint-Guilhem-le-Désert, l’un des plus beaux villages de France. Une petite place avec une jolie fontaine vous accueille. On peut y déjeuner avant d’entreprendre la visite de l’abbaye de Gellone dont la plupart des merveilles sont désormais... au musée des cloîtres de New-York !

La grotte de Clamouse

Non loin de Saint-Guilhem, un autre lieu vaut une visite. C’est la grotte de Clamouse. Elle présente des concrétions dont certaines sont uniques au monde : stalagtiques (qui descendent du plafond), stalagmites (qui montent du sol), macaronis, excentriques, aragonites, etc. Des merveilles imaginées par la nature simplement avec un peu d’eau... et beaucoup de temps !

Cette grotte a été récemment le théâtre d’une étonnante expérience menée par Michel Siffre. Cet explorateur, on s’en souvient, était resté deux mois, en 1962, au fond du gouffre du Scarrasson pour comprendre les rythmes internes de l’homme. Il voulait vérifier que notre rythme circadien de 24 heures nous était imposé par le soleil ou par notre horloge interne. L’expérience avait montré que le rythme interne de l’homme était légèrement plus long. Il a renouvelé cette expérience en 1999, à soixante ans, dans cette grotte de Clamouse, avec le même résultat !

Voici son étonnant témoignage :



Quand j’y suis passé, la grotte venait à peine d’être rouverte au public. Car de terribles inondations s’étaient produites début mars 2011 dans la région et l’avait rendue impraticable. C’était 9 jours avant mon passage.



La vallée de la Clamouse

Pour terminer, voici une vue du magnifique paysage que nous offre la vallée de la Clamouse :

Géolocalisation

Saint-Guilhem-le-Désert - Languedoc-Roussillon
Publié le 1er novembre 2012
PrécédentSérie précédente
Sur le chemin de Compostelle
Accueil du site > Voyages > En France > Saint Guilhem le Désert