Art & Culture // Musées

Pop & Musique/Son à la Fondation Louis Vuitton

16 septembre 2015 //

La fondation Louis Vuitton est abritée dans un étonnant bâtiment dû à l’architecte Frank Gehry. Le bâtiment lui-même, situé au bois de Boulogne, mérite une visite. Mais l’exposition qui s’y déroulait, « Pop & Musique/Son », valait aussi une visite. Les salles sont immenses, avec peu d’œuvres, mais chaque œuvre est une « claque », sans parler les vidéos, elles aussi très impressionnantes, mais que je n’ai pas pu, malheureusement, photographier...

Le lieu

Le bâtiment qui abrite la Fondation Louis Vuitton au Bois de Boulogne, accolé au Jardin d’Acclimatation, est dû à l’architecte Frank Gehry. Il se présente comme la carapace d’un étrange animal mi-marin mi-terrestre. Il vaut en lui-même une visite. Les perspectives qui s’offrent depuis la terrasse sur les tours de La Défense, que je n’avais jamais vues sous cet angle, sont à couper le souffle.

L’exposition Pop & Musique/Son

L’enchevêtrement de poutrelles peut dérouter, mais à l’intérieur, on oublie vite cette complexité. Les pièces d’exposition sont immenses, presque vides. Elles sont lisses et apaisantes. Surtout, de charmantes jeunes filles viennent vers vous pour vous expliquer une toile, une sculpture. C’est très agréable.

Jeu de miroirs au sous-sol de la fondation.

Andreas Gursky. Etonnants montages photographiques de ravitaillement aux stands de Formule 1.

Jean-Michel Basquiat.

Jean-Michel Basquiat.

Andy Warhol.

Michel Majerus.

Andy Warhol.

Andy Warhol.

Adam McEwen/

Bertrand Lavier. La bocca.

Bertrand Lavier. Atomium.

AdrianVillar Rojas. Where The Slaves Live. 2014.

Le temps et moi.

Marina Abramovic.

Thomas Schutte. Mann in Matsch (L’homme dans la boue). 2009. Polystyrène, plâtre et bois. 580x850x850 cm.

Andy Warhol.

Andy Warhol.

Frank Gehry. Fish Lamp. 2014.

1 vote
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

<< Article précédent


Le « Musée Passager » à Meaux

6 juin 2015

Place Henri IV à Meaux, le samedi 6 juin 2015, a eu lieu l’inauguration du Musée Passager. Cette installation itinérante présente de façon originale des œuvres d’art contemporain. Pour cette nouvelle édition, on joue l’immersion : on entre dans une maison, avec son jardin, son salon, sa chambre et... sa chapelle !

Voir

Article suivant >>


Fresque Migrations au musée de l’histoire de l’immigration

20 septembre 2015 //

Le musée de l’histoire de l’immigration situé Porte Dorée à Paris a confié aux graffeurs du Quai 36 la réalisation d’une grande fresque sur un sujet d’actualité : l’afflux de migrants venus d’Afrique et de Syrie et cherchant à trouver refuge notamment en Europe où ils sont « diversement accueillis » !

Voir