Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
En France
Mise à jour : 2 novembre 2012

Plages du débarquement

20 juillet 2012


Je viens d’apprendre que le cimetière allemand des Ardennes, à La Cambe, a été profané le 8 juillet dernier comme le relate notamment cet article du Monde.

Cimetière allemand de La Cambe

J’ai visité ce cimetière en mars 2004, à l’occasion du 60è anniversaire du débarquement. L’endroit est absolument lugubre. Déjà, un cimetière ce n’est pas très gai, mais celui-là est très impressionnant. Je vous déconseille de le visiter un jour d’automne sous la pluie en écoutant Gustav Malher !

Bayeux

Peu avant, nous avons visité Bayeux, sa majestueuse cathédrale et sa célèbre tapisserie qui relate les aventures de Guillaume le Conquérant.

Sainte-Mère-Eglise

Puis nous nous sommes rendus à Sainte-Mère-Eglise, une des premières communes libérées, célèbre pour son église et surtout pour son parachutiste, John Steele, qui y resta accroché dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

La mairie est si fière de cet épisode qu’elle a installé un mannequin sur l’église du village pour les touristes.

Cet épisode tragico-comique a été immortalisé dans le film Le jour le plus long. Voir ce clip réalisé pour saluer le courage des Américains qui ont sauté sur la ville cette nuit-là et ont été accueillis par les Allemands :



Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Après la visite du cimetière allemand, nous avons visité celui des Américains de Colleville-sur-Mer, construit sur les falaises d’Omaha beach.

La pointe du Hoc

Ensuite, nous nous sommes rendus à la pointe du Hoc où un surprenant monument très phallique a été érigé (c’est le cas de le dire !) en 1984 à l’occasion du 40è anniversaire du débarquement. Le président Ronald Reagan était présent pour l’occasion [1].

Ce lieu est situé au sommet d’une falaise, tout près d’Omaha beach. Les Allemands étaient censés y avoir installé des pièces d’artillerie. Le jour du débarquement, des Américains grimpèrent héroïquement la falaise pour prendre cette position.

Mais quand ils arrivèrent, ils découvrirent que les Allemands avaient déplacé les pièces d’artillerie plus à l’intérieur des terres. S’ensuivit une rude bataille avec les Américains qui ne reçurent aucun renfort et se retrouvèrent très isolés. Une boucherie. Sur les 225 rangers engagés dans cet affrontement, 135 furent tués.

Omaha Beach

Sur la plage d’Omaha Beach, on peut encore voir des vestiges du débarquement : les pontons servant à amener sur la plage les troupes et les véhicules.

Caen

Nous avons naturellement terminé notre périple par une visite du magnifique Mémorial de Caen qui retrace toute la Seconde guerre mondiale.

Notes

[1] Une partie de cette pointe est territoire américain depuis janvier 1979.

Géolocalisation

Les Noires Terres - 14230 - La Cambe - Basse-Normandie
Publié le 2 novembre 2012
PrécédentSérie précédente
Paris Honfleur
Série suivanteSuivant
La criée au Guilvinec
Accueil du site > Voyages > En France > Plages du débarquement