Art & Culture | Musées

Les trésors d’Angkor Vat au musée Guimet

3 juillet 2014 | Paris

Le musée Guimet à Paris est le plus important musée au monde concernant l’art asiatique (hors pays asiatiques). Depuis que j’avais vu un magnifique documentaire sur le temple d’Angkor Vat au Cambodge et le travail remarquable effectué par Louis Delaporte pour sauver les richesses de ce monument, je souhaitais visiter ce musée où sont exposés des statues d’Angkor Vat et des moulages des fresques dont les originaux, sur place, sont hélas très endommagés aujourd’hui.

Angkor et Louis Delaporte

Le temple d'Angkor Vat

Le temple d’Angkor Vat, le temple le plus imposant de la ville khmère d’Angkor au Cambodge.

C’est dans les années 1850 que des voyageurs signalent la magnificence d’Angkor, l’ancienne capitale de l’empire khmère entre le IXe et XVe siècles et son joyau, le temple Angkor Vat. Mais c’est une mission organisée de 1866 à 1868 qui va révéler aux yeux du monde l’intérêt de l’art khmer. Participe à cette mission, un dessinateur nommé Louis Delaporte.

Dessin d'Angkor Vat réalisé par Louis Delaporte

Dessin d’Angkor Vat réalisé par Louis Delaporte.

Il comprend tout de suite l’ampleur des découvertes et reviendra deux fois à Angkor, avec pour mission de « sauver » des statues et réaliser des « moulages » qui seront ensuite présentés à l’exposition universelle de 1867 - toutes merveilles que le musée du Louvre refusera ensuite !

Le temple d’Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle. Il est typique de l’architecture khmère.

La ville d'Angkor au Cambodge

Le temple d’Angkor Vat (ou Wat) est un des éléments d’un ensemble de temples et de monuments de la cité kmère.

Depuis le XIXe siècle, le temple s’est beaucoup dégradé, de sorte que c’est maintenant au musée Guimet, grâce au travail de Louis Delaporte, que l’on peut prendre la mesure des chefs d’œuvre d’Angkor Vat.

Le musée Guimet

Le musée Guimet. 6 Place d’Iéna, 75116 Paris.

Situé au Trocadéro, le musée Guimet était autrefois le musée Indochinois. C’est là que les œuvres et les moulages récupérés par Louis Delaporte vont être exposés avant d’être transportés en 1973 à l’Abbaye de Saint-Riquier où ils resteront dans une cave !

Ils en sortent à l’automne 2013 lorsque le musée Guimet décide d’organiser une grande exposition « Angkor : Naissance d’un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge ». Des éléments parmi les plus imposants exposés à cette époque sont demeurés en place.



Installation des œuvres au musée Guimet.

Cambodge

Grande salle du rez-de-chaussée.

Grande salle du rez-de-chaussée. Au fond, l’entrée du musée. Sur la gauche un moulage de Louis Delaporte.

Budha paré protégé par le nāga. Preah Khan de Kompong Svay (province de Preah Vihear). Style d’Angkor Vat. Première moitié du XIIe siècle. Mission Louis Delaporte, 1873. Grès. Un des chefs d’œuvre de la collection khmère du musée Guimet.

Harihara. Cambodge. VIIe siècle (?). Grès.

Moulage de l’angle nord-est de la tour centrale des ’entrées occidentales’ d’Angkor Vat. Réalisé en 1896-1897 par Urbain Basset à la demande de Louis Delaporte. Accès principal du monument.

Moulage de l’angle nord-est de la tour centrale des ’entrées occidentales’ d’Angkor Vat (Détail)

La Chaussée des géants du Preah Khan d’Angkor. Fin XIIe - début XIIIe siècle. Mission Louis Delaporte, 1873.

Bodhisattva Lokeśvara. Cambodge. 3e quart du Xe siècle. Grès.

Tête de Śiva. Temple de Phnom Bok (Angkor, province de Siem Reap). Début du Xe siècle. Mission Louis Delaporte, 1873. Grès.

Tête de Brahmā. Temple de Phnom Bok (Angkor, province de Siem Reap). Début du Xe siècle. Mission Louis Delaporte, 1873. Grès. Ces trois divinités, image de la Trimūti, sont les trois formes du divin dans le brahmanisme : Śiva, Visnu et Brahmā.

Linteau. Cambodge, Prasat Kok Po A (Angkor). Dernier quart du IXe siècle. Grès. Au centre, Vișnu sur sa monture Garuda entre deux têtes monstrueuses (kāla ou kirtimusha). Aux extrémités : garuda maîtrisant des nāga.

Divinité masculine. Cambodge. 3e quart du Xe siècle. Grès.

Vịṣnu Hayagrīva. Groupe nord de Sambor Prei Kuk 3e quart du Xe siècle. Cette étonnante image de Viṣnu Hayagrīva (au cou de cheval) appartient à une série iconographique dont peu d’exemples sont connus par ailleurs dans l’art khmer.

Vịṣnu Hayagrīva (détail).

Tête de Buddha. Uttar Pradesh, Mathurā. Vers 430-435. Grès rose.

Viṣnu. Madhya Pradesh. XIe-XIIe siècle. Schiste bleuté.

Divinité. Ve-VIe siècle. Grès.

Ekamukhalinga, linga à visage humain. Bihār, région de Gayā. Fin du VIIe siècle-début du VIIIe siècle. Chlorite.

Gaṇeśa. Tama Nadu. XVe-XVIe siècle. Granit.

Yoginī. Tamil Nādu, Kāñacīpuram. Début de l’époque cōla. Fin IXe-Xe siècle. Granit.

Śiva Națarāja. Tamil Nādu, Vallālagraram (?). Epoque cōla, XIe siècle. Bronze.

Matériel archéologique provenant des fouilles de Mundigak. Afghanistan. Vers 2700 avant notre ère. Sceaux en stéatite, sceau en ivoire, petits pots en albâtre, gobelets à pied...

Matériel archéologique provenant des fouilles de Mundigak. Afghanistan. Vers 2700 avant notre ère. Sceaux en stéatite, sceau en ivoire, figurines en terre cuite et crue, lampe à huile en albâtre, petits pots en albâtre, gobelets à pied...

Buddha. Cambodge. Ta Prohm (Angkor). XIe siècle. Grès.

Buddha. Cambodge. Angkor. XIVe siècle. Grès.

Buddha (détail).

Dvārapāla (gardien de porte). Preah Thkol, Preah Khan de Kompong Svay. Fin XIIe-début XIIIe siècle. Mission Louis Delaporte, 1873.

Les arts asiatiques sont fortement marqués par les figures religieuses. Visiter le musée Guimet c’est aussi une invitation à explorer les différentes représentations de Buddha, notamment, à travers une très grande variété de cultures. Les statues de Thaïlande sont pour moi les plus belles, par l’élégance des formes et la finesse du travail.

Vietnam

Śiva.

Elément de décor architectural, lion portant un cavalier. Vietnam. Xe siècle. Grès.

Bodhisattva. Vietnam. XVIIe-XVIIIe siècle. Bois laqué polychrome et doré.

Indonésie

Jina. Indonésie. Java. VIIIe-IXe siècle. Andésite.

Birmanie

Buddha. Myanmar (Birmanie). Art de Mandalay. XIXe siècle. Bronze.

Thaïlande

Buddha Māravijaya. Thaïlande. Art d’Ayutthaya. XIVe-XVe siècle. Bronze.

Buddha. Thaïlande. Art d’Ayutthaya. XIVe siècle. Bronze doré.

Buddha marchant. Thaïlande. Art de Sukhothaï. XVIe-XVIIe siècle. Bronze.

Śiva. Thaïlande. VIIe-VIIIe siècle.

Chine

Eléphant. Chine. Bronze.

Bellete. Chine du centre. 1er-IIIe siècle. Terre cuite grise.

Homme debout. Chine du Nord. IIe siècle avant notre ère. Terre cuite grise, engobe rouge.

Lion assis. Chine. Grès.

Tête de Buddha.

Arhat assis. Tamrabhadra, le sixième disciple du Buddha. Chine septentrionale. Terre cuite émaillée.

Le bodhisattva Avalokiteśvara (Guanyin) assis sur le mont Potalaka. Chine septentrionale. Dynastie Song (960-1279). Calcaire.

Moine assis. Chine. Xe-XIe siècle. Bois laque doré.

Roi des enfers (Xama) le cinquième. Chine septentrionale. Dynastie Ming (1368-1644). Fonte de fer.

Roi des enfers (Xama) le cinquième (détail)

Tibet

Le 1er Panchen Lama (1569-1662). Tibet. Fin du XVIIe siècle-début du XVIIIe siècle. Cuivre doré.

Bâton à tête de mort. Tibet. XVIe-XVIIe siècle. Ivoire, fer et cuivre doré.

Népal

Svayambhūpurāna, histoire mythique du Népal. Népal. Début du XIXe siècle. Gouache sur toile.

Japon

Oiseau. Japon.

Guerrier. Japon. Région du Kantō ? Fin de l’époque Kofun. VIe siècle.

Buddha assis. Japon. Epoque de Heian. 1ère moitié du XIe siècle. Bois avec traces de laque et de dorure.

Bishamon-ten, roi-gardien du Nord (Vaiśravana). Japon. Epoque de Kamakura. Début du XIIIe siècle. Bois de cyprès laqué, polychromé et doré ? Yeux en cristal de roche incrusté.

Masque de nō. Japon. Epoque d’Edo (1603-1868). Bois laqué et peint.

La rotonde de la bibliothèque

La bibliothèque du musée Guimet est spécialisée dans les arts anciens et l’archéologie de l’Asie orientale et extrême-orientale. Ses collections, constituées de livres et de revues en toute langue, tant européenne qu’asiatique, dépassent les 100 000 volumes et comptent 1 500 titres de périodiques.

Rotonde de la bibliothèque.

Rotonde de la bibliothèque.

Louis Delaporte (1874-1944)

Louis Delaporte (1874-1944). Incroyable destin de cet homme qui a voué sa vie au temple d’Angkor dont il a su préserver les merveilles.

Maquette d'Angkor de Louis Delaporte

Maquette d’Angkor de Louis Delaporte. Cette maquette est une représentation idéalisée du site.



Très beau documentaire d’Arte sur Angkor Vat.

Voir en ligne : Le site du musée Guimet
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