Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
Musées
Mise à jour : 31 août 2014

Les trésors d’Angkor Vat au musée Guimet

Paris | 3 juillet 2014


Le musée Guimet à Paris est le plus important musée au monde concernant l’art asiatique (hors pays asiatiques). Depuis que j’avais vu un magnifique documentaire sur le temple d’Angkor Vat au Cambodge et le travail remarquable effectué par Louis Delaporte pour sauver les richesses de ce monument, je souhaitais visiter ce musée où sont exposés des statues d’Angkor Vat et des moulages des fresques dont les originaux, sur place, sont hélas très endommagés aujourd’hui.

Angkor et Louis Delaporte

Le temple d'Angkor Vat

Le temple d’Angkor Vat, le temple le plus imposant de la ville khmère d’Angkor au Cambodge.

C’est dans les années 1850 que des voyageurs signalent la magnificence d’Angkor, l’ancienne capitale de l’empire khmère entre le IXe et XVe siècles et son joyau, le temple Angkor Vat. Mais c’est une mission organisée de 1866 à 1868 qui va révéler aux yeux du monde l’intérêt de l’art khmer. Participe à cette mission, un dessinateur nommé Louis Delaporte.

Dessin d'Angkor Vat réalisé par Louis Delaporte

Dessin d’Angkor Vat réalisé par Louis Delaporte.

Il comprend tout de suite l’ampleur des découvertes et reviendra deux fois à Angkor, avec pour mission de « sauver » des statues et réaliser des « moulages » qui seront ensuite présentés à l’exposition universelle de 1867 - toutes merveilles que le musée du Louvre refusera ensuite !

Le temple d’Angkor Vat est le plus grand des temples du complexe monumental d’Angkor au Cambodge. Il fut construit par Suryavarman II au début du XIIe siècle. Il est typique de l’architecture khmère.

La ville d'Angkor au Cambodge

Le temple d’Angkor Vat (ou Wat) est un des éléments d’un ensemble de temples et de monuments de la cité kmère.

Depuis le XIXe siècle, le temple s’est beaucoup dégradé, de sorte que c’est maintenant au musée Guimet, grâce au travail de Louis Delaporte, que l’on peut prendre la mesure des chefs d’œuvre d’Angkor Vat.

Le musée Guimet

Le musée Guimet. 6 Place d’Iéna, 75116 Paris.

Situé au Trocadéro, le musée Guimet était autrefois le musée Indochinois. C’est là que les œuvres et les moulages récupérés par Louis Delaporte vont être exposés avant d’être transportés en 1973 à l’Abbaye de Saint-Riquier où ils resteront dans une cave !

Ils en sortent à l’automne 2013 lorsque le musée Guimet décide d’organiser une grande exposition « Angkor : Naissance d’un mythe - Louis Delaporte et le Cambodge ». Des éléments parmi les plus imposants exposés à cette époque sont demeurés en place.



Installation des œuvres au musée Guimet.

Cambodge

Grande salle du rez-de-chaussée.

Grande salle du rez-de-chaussée. Au fond, l’entrée du musée. Sur la gauche un moulage de Louis Delaporte.

Les arts asiatiques sont fortement marqués par les figures religieuses. Visiter le musée Guimet c’est aussi une invitation à explorer les différentes représentations de Buddha, notamment, à travers une très grande variété de cultures. Les statues de Thaïlande sont pour moi les plus belles, par l’élégance des formes et la finesse du travail.

Vietnam

Indonésie

Birmanie

Thaïlande

Chine

Tibet

Népal

Japon

La rotonde de la bibliothèque

La bibliothèque du musée Guimet est spécialisée dans les arts anciens et l’archéologie de l’Asie orientale et extrême-orientale. Ses collections, constituées de livres et de revues en toute langue, tant européenne qu’asiatique, dépassent les 100 000 volumes et comptent 1 500 titres de périodiques.

Louis Delaporte (1874-1944)

Louis Delaporte (1874-1944). Incroyable destin de cet homme qui a voué sa vie au temple d’Angkor dont il a su préserver les merveilles.

Maquette d'Angkor de Louis Delaporte

Maquette d’Angkor de Louis Delaporte. Cette maquette est une représentation idéalisée du site.



Très beau documentaire d’Arte sur Angkor Vat.

Voir en ligne : Le site du musée Guimet

Géolocalisation

6 Place d'Iéna - 75116 - Paris - Île-de-France
Publié le 3 juillet 2014
PrécédentSérie précédente
L’Abri du marin
Accueil du site > Art & Culture > Musées > Les trésors d’Angkor Vat au musée Guimet