Voyages | En France

Les falaises d’Étretat

11 août 2007 | Étretat

Lors d’un séjour au Havre, je n’ai pas résisté au plaisir d’aller revoir les falaises d’Étretat, un des sites les plus connus au monde. D’où, d’ailleurs, la difficulté de trouver une place pour stationner ! Une fois garé à perpète, le plus dur reste à faire : escalader la falaise... Mais pour jouir de ce paysage magnifique, que ne ferait-on pas ?

Étretat est une station balnéaire du littoral de la Manche et du pays de Caux, sur la côte d’Albâtre et à 30 km au nord du Havre.

La petite ville occupe le fond d’une vallée encaissée, sur une superficie légèrement supérieure à 4 km², pour une population de 1 600 habitants.

L’alignement des falaises « cauchoises », c’est ainsi qu’on les appelle, longues de 150 km, est unique au monde. D’une hauteur moyenne de 100 m elles sont échancrées par une cinquantaine de vallées.

Un long chemin mène de la plage jusqu’au sommet de la plus haute falaise, à plus de 100 mètres d’altitude (voir la photo satellite plus bas). Sous un soleil de plomb, c’est un peu pénible. Mais quel panorama à l’arrivée !

Après m’être gavé le regard avec tant de beauté naturelle, je suis redescendu et j’ai déjeuné dans le grand restaurant de la plage, une usine à touristes, comme il se doit. Puis, après quelques centaines de mètres de marche pour récupérer ma voiture, je suis rentré au Havre, en me disant que j’avais passé un bien bon moment dans un bien bel endroit.


Portfolio


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

< Article précédent


Le Havre, horreur architecturale ?

10 août 2007 | Le Havre

Le Havre n’a pas bonne réputation. Reconstruite après la guerre de 45 par l’architecte Auguste Perret sur un modèle « rationnel communiste », la ville a longtemps été considérée comme une horreur architecturale. Mais voilà qu’en 2005, cette architecture méprisée a été classée par l’UNESCO au patrimoine mondial...

Voir

Article suivant >


Sur le chemin de Compostelle

15 mai 2010 | Vézelay | Clamecy | Varzy | Champlemy

En mai 2010, nous décidons avec des amis de profiter du long week-end de l’Ascension pour marcher sur le chemin de Compostelle. Nous partons de l’abbaye de Vezelay après une petite visite et un déjeuner léger.

Voir