Étretat est une station balnéaire du littoral de la Manche et du pays de Caux, sur la côte d’Albâtre et à 30 km au nord du Havre.
La petite ville occupe le fond d’une vallée encaissée, sur une superficie légèrement supérieure à 4 km², pour une population de 1 600 habitants.
L’alignement des falaises "cauchoises", c’est ainsi qu’on les appelle, longues de 150 km, est unique au monde. D’une hauteur moyenne de 100 m elles sont échancrées par une cinquantaine de vallées.

Un long chemin mène de la plage jusqu’au sommet de la plus haute falaise, à plus de 100 mètres d’altitude (voir la photo satellite plus bas). Sous un soleil de plomb, c’est un peu pénible. Mais quel panorama à l’arrivée !
Après m’être gavé le regard avec tant de beauté naturelle, je suis redescendu et j’ai déjeuné dans le grand restaurant de la plage, une usine à touristes, comme il se doit. Puis, après quelques centaines de mètres de marche pour récupérer ma voiture, je suis rentré au Havre, en me disant que j’avais passé un bien bon moment dans un bien bel endroit.