Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
Graffiti / Street Art
Mise à jour : 6 octobre 2017

Le concasseur de galets de Prat Ar C’Hastel

Tréguennec | 25 juillet 2017
1 vote


Voici une bien étonnante histoire. Au concasseur de galets de Tréguennec (Finistère) utilisé par les Allemands pendant la guerre de 39-45, l’artiste HEOL ART a peint (Dieu sait comment !?) des Bigoudènes (logique puisque nous sommes en plein pays Bigouden, la Bretagne la plus bretonne).

Il a peint des sardines autour, car beaucoup de Bigoudènes étaient employées dans des usines et mettaient des sardines en boîtes. Elles sont elles-mêmes bien rangées les unes à côté des autres. Comme dans une boîte.

Le week-end dernier, un petit malin a ajouté des bulles et leur a fait dire, à nos braves ouvrières, les pires horreurs ! Aussitôt Heol, qui est Breton mais ne parle pas le breton, avec l’aide de l’Association de défense et de promotion du littoral de Tréguennec, est allé remplacer les insultes par un texte plus correct : « Bro Vigoudenn war-zav atav ! » (« Le Pays bigouden toujours debout »), « Penn Kaled e-gis Maen Greun » (« La tête dure comme du granit »), etc... Il a gardé les « bulles » qui avaient été ajoutées.
Le graffiti est décidément un art très vivant !

Lors de mon passage, de jeunes graffeurs s’attaquaient au mur côté océan.
Et bien sûr, on doit souligner l’exploit de WAR qui a réalisé un magnifique oiseau sur un des bâtiments de l’usine désaffectée.

A noter que c’est le même Heol qui a peint une sardine sur le blockhaus sur la plage.


Portfolio


Publié le 6 octobre 2017
PrécédentSérie précédente
L’arène du graff à Plozévet
Accueil du site > Graffiti > Graffiti / Street Art > Le concasseur de galets de Prat Ar C’Hastel