Graffiti | Au hasard des murs

Le concasseur de galets de Prat Ar C’Hastel

25 juillet 2017 | Tréguennec

Au concasseur de galets de Tréguennec (Finistère) utilisé par les Allemands pendant la guerre de 39-45, l’artiste HEOL ART a peint (Dieu sait comment !?) des Bigoudènes

Voici une bien étonnante histoire. Au concasseur de galets de Tréguennec (Finistère) utilisé par les Allemands pendant la guerre de 39-45, l’artiste HEOL ART a peint (Dieu sait comment !?) des Bigoudènes (logique puisque nous sommes en plein pays Bigouden, la Bretagne la plus bretonne).

Il a peint des sardines autour, car beaucoup de Bigoudènes étaient employées dans des usines et mettaient des sardines en boîtes. Elles sont elles-mêmes bien rangées les unes à côté des autres. Comme dans une boîte.

Le week-end dernier, un petit malin a ajouté des bulles et leur a fait dire, à nos braves ouvrières, les pires horreurs ! Aussitôt Heol, qui est Breton mais ne parle pas le breton, avec l’aide de l’Association de défense et de promotion du littoral de Tréguennec, est allé remplacer les insultes par un texte plus correct : « Bro Vigoudenn war-zav atav ! » (« Le Pays bigouden toujours debout »), « Penn Kaled e-gis Maen Greun » (« La tête dure comme du granit »), etc... Il a gardé les « bulles » qui avaient été ajoutées.
Le graffiti est décidément un art très vivant !

Lors de mon passage, de jeunes graffeurs s’attaquaient au mur côté océan.
Et bien sûr, on doit souligner l’exploit de WAR qui a réalisé un magnifique oiseau sur un des bâtiments de l’usine désaffectée.

A noter que c’est le même Heol qui a peint une sardine sur le blockhaus sur la plage.


Portfolio


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

< Article précédent


L’arène du graff à Plozévet

25 juillet 2017 | Plozévet

Du 1er au 4 juin 2017 a eu lieu au centre culturel Avel Dro de Plozévet (Finistère, près d’Audierne) l’Arène du graff, un festival mêlant graffeurs, danseurs, sculpteurs, body-painters avec le vendredi la réalisation d’une fresque superbe au cours d’un opéra-graffiti.

Voir

Article suivant >


Fresque Cinéville à Quimper

26 juillet 2017 | Quimper

Sur le parking du complexe de cinémas de Quimper Cinéville un mur du bâtiment longeant la rue de la Providence propose une très belle fresque signée Resk Twozer, Hokr Graff, Hozi Hoz et Phoaick Oner.

Voir