Art & Culture // Découvertes

L’Abri du Marin

26 juillet 2012 //

À côté de la maison de mon amie Claude, à Sainte-Marine en Bretagne, se trouve un ’Abri du marin’, une maison d’accueil des marins imaginée par un riche navigateur de plaisance, Jacques de Thézac. Une visite s’imposait...

Jacques de Thézac

Il est né à Orléans en 1862. Son père est un notable local. Pour des raisons de santé, il s’installe très jeune en Charente-Maritime. C’est là qu’il va découvrir la mer. Il participe à des régates et prend vite conscience de la dureté des conditions de vie des marins. Il constate aussi chez eux les ravages de l’alcool.

Sa première initiative est de créer un "Almanach du marin breton" qui, en 2008, est toujours édité !

À partir de 1900, il va plus loin. De son vivant, il crée 11 abris du marin, dont celui de Sainte-Marine, construit en 1910, tout près de sa demeure, et pour cette raison le plus cher à son cœur...

L’Abri du Marin de Sainte-Marine - Extérieur

L’abri du Marin de Sainte-Marine est construit au cœur de l’anse du petit port. Tous les "abris du marin" sont peints en rose, les couleurs du bonheur, et ainsi facilement reconnaissables de loin.

L’Abri du Marin de Sainte-Marine - Intérieur

La consommation d’alcool est interdite à l’intérieur. C’est un lieu de détente et de repos. Au rez-de-chaussée, des phrases sont collées au mur. Des pancartes préviennent des méfaits de l’alcool et encouragent les activités physiques :

À l’entrée de l’exposition, un diaporama nous fait revivre le passé du lieu. Au premier étage, une grande salle est consacrée au repos et à la lecture. On peut consulter sur place le très intéressant catalogue de l’exposition. On y apprend que l’abri a été racheté par la commune de Sainte-Marine en 1992 et s’est peu à peu dégradé. Une grande souscription a été lancée en 2006 et l’abri a été réaménagé en 2008.

Des expositions temporaires sont organisées au rez-de-chaussée qui servait autrefois de salle de jeu, d’accueil. À l’époque où j’ai visité l’abri l’exposition était consacrée aux relations commerciales entre Sainte-Marine... et la Chine ! Déjà !

« La plus haute science est de savoir faire le bien » (J. de Thézac)

Cette visite m’a beaucoup touché. Je suis toujours ému de voir que des individus ont le souci des gens du peuple et s’investissent financièrement, personnellement et moralement pour améliorer leur vie, les instruire, préserver leur santé, leur offrir un environnement agréable.


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur les réseaux sociaux :

Dans la même catégorie

Série suivante >>


Les monolithes-lièges de Marsiam

18 août 2012

De passage à Argelès-sur-Mer, je suis allé visiter le parc du château Valmy. Un "hommage à la nature" y était organisé sous forme de monolithes en liège, œuvres de Marsiam

Voir

Nouveautés

Dernières séries mises en ligne

Voir tout