Art & Culture | Découvertes

Gustave, le « Stégosaure Plastica »

4 mai 2018 | Lyon

Lors de mon séjour à Lyon en mai 2018 à l’occasion de la préparation de l’exposition « Terminal » du collectif BlastArt j’ai découvert « Gustave ». Un sacré morceau !

JPEG - 170.8 ko

L’œuvre a été créée en 2015 par Romain Lardanchet de BlastArt de Lyon. Au départ le dinosaure doit servir de décor pour un spectacle de danse à Saint-Priest dans la banlieue de Lyon !

JPEG - 131.8 ko

Pour mener à bien sa réalisation (la bête fait quand même 4m de haut, 8 m de long et 2 m de large !) Romain Lardanchet passe un accord avec la mairie de la ville et le lycée professionnel Fernand Forest de Saint Priest.

JPEG - 129.4 ko

Les enseignants sont un peu surpris par la nature du projet, mais donnent leur accord et les élèves se lancent avec enthousiasme dans la création de… Gustave ! Le dinosaure est composé d’acier et d’éléments de carrosserie récupérés et soudés.

JPEG - 188.7 ko

Dans un premier temps il est exposé dans le lycée, puis dans un festival d’art urbain fin mai 2015. Ensuite, il est montré à la Biennale d’art contemporain de Lyon. Après un stockage à Vénissieux, il est transporté par le promoteur immobilier « 6e sens » dans le hall des anciens bureaux Citroën (aujourd’hui reconvertis en lieu de coworking).

JPEG - 211.8 ko
JPEG - 158.9 ko

Il devient alors la pièce maîtresse d’une étonnante exposition « Vortex Plastica » : Romain Lardanchet imagine des animaux en voie d’apparition sur toute la surface du globe qui se nourrissent de nos déchets en plastique. Ils sont donc eux-mêmes constitués de plastique : couverts, jouets, Lego… Gustave, de son nom scientifique « Stégosaure Plastica » ; fait sensation au point qu’après la fin de l’exposition, il reste en place !

JPEG - 160.2 ko

JPEG - 124.3 ko
JPEG - 132.9 ko

Aujourd’hui, on peut l’admirer 25 rue de l’Université dans le 7e arrondissement de Lyon.

JPEG - 132.9 ko
Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

à voir aussi

PointExposition LE TERMINAL [Expositions Street Art]

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

< Article précédent


Art mural au Beach Hôtel de Trouville

12 janvier 2016 | Trouville

Le casino de Trouville a été entièrement rénové en 2015. Les murs de l’hôtel qu’il abrite, le Beach Hôtel, sont recouverts de peintures d’inspiration marine tout à fait sympathiques.

Voir