Art & Culture // Graffiti

Graffitis du stade de Ménez-Paul à Brest

1er août 2016 //

Une grande fresque a été réalisée par C29 pendant les Renc’Arts 2012 en hommage aux graffitis disparus du port du Commerce. Elle est située rue Ménez-Paul, sur le mur d’enceinte du stade du même nom.

Qui est Ménez Paul ?

Contrairement à ce que j’ai cru, Ménez-Paul n’est pas le nom d’une célébrité. Il n’existe pas de M. Paul Ménez (du moins qui mérite une rue !). En réalité, Ménez-Paul est le nom du lieu-dit où sont situés la rue et le stade.

C’est d’autant plus troublant qu’il existe une rue "François Menez" à Brest, du nom d’un journaliste français. Et mon plan de Brest (Blay Foldex), qui classe bizarrement les noms des rues de Brest par nom propre comme dans un annuaire téléphonique ! écrit "Menez (et sq. Paul)", laissant ainsi supposer que Ménez-Paul est un nom. Or, la rue s’appelle strictement "Rue DE Menez-Paul" et non "Rue Paul Menez". Le panneau, que j’ai photographié, est d’ailleurs assez explicite :

Portfolio


Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Les blockhaus en bord de mer à Locmaria-Plouzané

31 juillet 2016

En 2015, j’avais photographié les graffitis des blockhaus du fort de Toulbroc’h. L’accès au fort, qui fait partie du domaine militaire, est maintenant fermé. Mais des blockhaus à côté, qui m’avaient échappés en 2015, restent accessibles. En 2016 j’ai pu les photographier.

Voir

Série suivante >>


Un petit parking à Brest

1er août 2016

Un petit parking dans le quartier Saint-Marc de Brest accueille régulièrement de belles créations.

Voir