Art & Culture | Expositions

Graffiti et dessin animé japonais à Charenton

29 mai 2015 | Espace Art & Liberté de Charenton

L’Espace Art et Liberté de Charenton consacre une exposition au dessin animé japonais. Les célèbres mangas qui ont enchanté des générations de télespectateurs côtoient des graffiti inspirés par ce thème.

L’Exposition

Beaucoup de monde au vernissage de cette exposition très réussie autour du dessin animé japonais et de la télévision de 1960 à nos jours. Des œuvres originales de dessins japonais, mais aussi des projections, des vidéos, et un même un orchestre en direct et un buffet... japonais !

La responsable culturelle de la ville de Charenton-le-Pont présente l’exposition.

Les graffiti

Associées aux mangas japonais, l’exposition présente des œuvres réalisées par des graffeurs réputés, dont Takt, Sueb, Choq et Derek, qui figuraient dans une précédente exposition « Rétroactif »à l’Espace Art et Liberté de Charenton.

Takt & Sueb. Gun Damn It. Aérosol & Acrylique.

Takt. Soleil Levant. Aérosol & Acrylique.

Derek. Pokemon Do. Aérosol & Posca.

Derek. DD Gadget. Aérosol & Posca.

Takt. Laisser ma trace. Aérosol & Acrylique.

Thomas Mainardi Art. Le Souffle de Shenron. 2015. Techniques mixtes.

Olce. Clown 2. Aérosol & Acrylique.

Nebay. Albator. Aérosol & Acrylique.

Tore. Spirit Wall. Aérosol & Acrylique.

Tore. En tête de lettre. Aérosol & Acrylique.

Olce. Clown 1. Aérosol & Acrylique.

Fyrze. Master of Slave. Aérosol & Acrylique.

Fyrze. Fight 4 My Light. Aérosol & Acrylique.

Edge. Tortue géniale. Aérosol & Acrylique.

Edge. Edge. Aérosol & Acrylique.

Meushay. Tagameushi. Aérosol & Acrylique.

Medra. Sonic. Spray, Acrylique & Encre.

Medra. Sakura. Spray, Acrylique et Encre.

Choq. The degusty Good Adventures of Burpman. Aérosol & Acrylique.

Trebor. Goldidas. Impression sur toile.

Mizaltouch. Goldo Meka Bot. Photomontage numérique.

Les dessins animés

La partie dessins animés de l’exposition est d’une grande richesse. Elle provient de la collection personnelle d’un passionné, Benoît Spacher. Les héros présentés ont bercé les moments télé de nombreuses générations. Ce qui explique que des papas ont emmené leurs enfants visiter l’exposition... Transmission de culture cathodique...

Hajime no Ippo. Satoshi NISHIMURA (réalisateur) / Madhouse (studio). 2000. Peinture acrylique sur celluloïd. Celluloïd provenant du 15e épisode de la série.

Edge. The Candy Horror Picture Show. Aérosol & Acrylique.

Jun’ichi FUJISE (réalisateur) / Toei Animation (studio). Le Super Guerrier Son Gôku. 1991. Peinture acrylique sur celluloïd et gouache sur carton. Celluloïd provenant du 96e épisode de la série diffusée at Japon le 19 juin 1991.

Planche décrivant la fabrication du manga en le comparant à la production des Toyota.

Astro le petit robot. Osamu TEZUKA (auteur, d’après) / Tezuka Productions (studio). Différentes postures de référence de Astro. 1980. Crayon de couleur, encre de Chine et gouache blanche sur papier cartonné. Dessins exécutés à des fins publicitaires au Japon.

Planche décrivant le parcours du créateur Hayao Miyazaki.

Hayao Miyazaki. Détail.

Albator, le corsaire de l’espace. Shigeyuki HAYASHI, dit Rintarô (réalisateur) / Toci Animation (studio). Albator. 1978. Peinture acrylique sur celluloïd.

Rémi sans famille. Akio SUGINO (dessinateur, attribué à) Osamu DEZAKI (réalisateur) / Tokyo Movie Shinsha (studio). Rémi. 1977. Crayons de couleur et mine de plomb sur papier. Dessin exécuté lors de la réalisation du 5e épisode de la série.

Heidi. Yoîchi KOTABE (dessinateur, attribué à) / Isao TAKAHATA (réalisateur) / Zuiyô Eizô (studio). Heidi et son chien Hercule. 1974. Crayon de couleur et mine de plomb sur papier.

Heidi et son chien Hercule.

L’invitation de l’exposition

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Pour être averti par email des nouveautés du site Abonnez-vous !

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

< Article précédent


Le pastel prêt à tout pour nous séduire

12 mars 2015 | Espace Art & Liberté de Charenton

Du 10 mars au 18 avril 2015 se tient à l’Espace Art et Liberté de Charenton-le-Pont le salon international du pastel avec la société des pastellistes de France. Belle exposition mêlant hardiment le moderne et le classique, l’abstrait et le figuratif, l’imaginaire et la reproduction quasi photographique du réel... Un dialogue à bâton rompu avec le pastel.

Voir

Article suivant >


Exposition Beauté Congo à la fondation Cartier

17 septembre 2015 | Paris

La fondation Cartier pour l’Art contemporain a organisé une exposition « Beauté Congo » consacrée aux créations des artistes de ce pays au cours du siècle dernier. Le moderne du rez-de-chaussée rebondit sur l’ancien du sous-sol, où s’entrecroisent les influences locales... et françaises, bien sûr. Une très grande liberté dans les thèmes et dans les couleurs. Avec une forte envie de nous parler de notre monde et de politique africaine, sans nous prendre trop la tête. L’exposition, qui devait se terminer le 15 novembre 2015, connaît un grand succès et est prolongée jusqu’au 10 janvier 2016.

Voir