Art & Culture // Graffiti

Graffiti dans l’écoquartier Robien à Saint-Brieuc

17 juillet 2020 //

À l’occasion de mon passage à Saint-Brieuc (22) pour voir l’avant-goût du JUST DO PAINT, j’ai découvert le travail de l’association Robien les murs dont le but est de "colorer les murs" de l’écoquartier Robien de la ville.

Cette impressionnante fresque orne le bâtiment du club de boxe de Saint-Brieuc. Le comité d’animation de Robien (le quartier où elle est située), la présente ainsi :

L’artiste Jc-Ginger Poujoulet (appelé Ginger) est l’auteur de la fresque, en noir et blanc, « Le boxeur » qui orne le pignon de la salle de boxe, rue Abbé Garnier dans le quartier de Robien à St Brieuc.

Le boxeur représenté est Philippe Jouyaux, un briochin qui s’est illustré dans les championnats amateurs, au début des années 90.

Cette oeuvre, réalisée en 1995, est la dernière réalisée par Ginger à St Brieuc. On lui doit en particulier la fresque « Les jambes », réalisée en 1991 et visible depuis le parking Poulain-Corbion, proche de la mairie.

D’abord musicien, il a aussi été officier dans la marine marchande pendant six ans, puis a commencé à faire de la décoration (premier essai dans un restaurant de Guingamp). Françoise Trabut, adjointe à la jeunesse à la mairie dans les années 90, lui propose alors de réaliser des fresques avec des jeunes des quartiers de la ville. Il travaille avec René Boizard, éducateur à la Protection judiciaire de la jeunesse et monte ce projet avec six jeunes prédélinquants.

Après avoir laissé une dizaine d’œuvres dans les rues, Ginger est parti en Argentine où il a réalisé des fresques et des décors pour des publicités.

Autres fresques dans ce quartier

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

Dans la même catégorie

<< Série précédente


Graffiti à Brest 2020

2 juillet 2020

Comme dans beaucoup de villes, l’activité graffiti a repris tout doucement à Brest (Finistère) après le confinement. J’en ai profité pour aller à Locmaria-Plouzané que je n’avais pas visité depuis quelques années. Merci à Rwan Le Bigot pour l’accueil et à Christian Audrezet pour la visite guidée et la découverte de nouveaux spots !

Voir

Série suivante >>


The Weed Empire 2020 #7 [1] Les graffeurs à l’œuvre

18 juillet 2020

Ce 18 Juillet 2020 la nouvelle édition du Weed Empire a débuté au canal de l’Ourcq à Bobigny (Pont de la Folie) dans une ambiance des plus festives, d’autant que le soleil était de la partie. Bonheur de se retrouver après des mois de confinement.

Voir