J’ai fait quelques pas dans le chemin, puis je suis tombé sur un spectacle surprenant. Un petit groupe d’immeubles avec sur l’une des façades un magnifique graffiti. Quel était cet endroit incroyable ? Je ne me suis pas attardé et j’ai continué ma conversation en revenant sur mes pas.
Les œuvres
Mais le lendemain, poussé par la curiosité, je suis retourné dans ce chemin pour prendre en photo le graffiti découvert la veille... Quelle n’a pas été ma surprise de constater que tous les immeubles étaient vides, inhabités. Une cité fantôme. Deuxième surprise, des graffitis ornaient tous les bâtiments, avec des signatures récentes. L’ensemble était plutôt réussi. Constatez par vous-même :
Effectivement, comme c’est écrit : ’C PASFACILE’ !
Le lieu

Le lotissement abandonné.
Et maintenant, les œuvres "dans leur jus", dans cette cité de logements sociaux, chemin de Bonneuil, le long de la voie de chemin de fer.
Les auteurs de ces graffitis ont signé leurs œuvres sur l’un des murs :

Et avant
Voici comment était le lotissement sur les images StreetView de GoogleMaps prises en octobre 2012 quand certains logements étaient encore occupés :
Et encore avant
Cet endroit de Meaux n’a pas toujours eu bonne réputation, il ne faisait pas bon s’y aventurer autrefois. Il s’y passait même de drôles de choses. Voir cet article du Parisien.
Avant le lotissement, il y avait là un bidonville. Il y en avait un aussi de l’autre côté de la voie de chemin de fer, chemin de l’Hospice, comme en témoigne cet article du Parisien.
Le lotissement va certainement être démoli prochainement. En attendant, les grapheurs sont tranquilles. Personne, sauf un photographe, n’a idée de se promener là-bas...!
Et en 2015
La cité a été démolie et un chantier de construction d’immeubles a maintenant pris la place. Ainsi va l’éphémère.
En mai 2016
Une nouvelle cité a pris la place de l’ancienne.

