Extras | Albums

Faces à Faces

septembre 2015 | Portraits

Caractéristique de l’Ere des Poissons, l’affrontement des opposés est bien illustré par des sports comme la boxe ou le catch. L’homme se confronte à son semblable. Avec l’Ere du Verseau — dans laquelle nous entrons — le face à face est avec soi, et la confrontation se déroule souvent devant le miroir, comme pour les body-builders ou les mannequins. L’album « Faces à faces » rassemble des portraits de sportifs en balance entre ces deux Eres.

De l’ère des Poissons à l’ère du Verseau...

Ainsi, si l’on en croit l’interprétation astrologique du phénomène de la précession des équinoxes — ce recul apparent du soleil dans le zodiaque qui le fait passer d’un signe astrologique au signe précédent tous les deux mille ans environ — nous serions dans une période de transition, entre l’Ere des Poissons que nous quittons et l’Ere du Verseau où nous entrons peu à peu.

Or, le signe des Poissons est symbolisé par deux poissons opposés. Depuis deux mille environ, nous vivons ainsi dans un affrontement des opposés, dans un face à face souvent cruel. L’homme, désormais, après avoir lutté contre les animaux et contre ses instincts, n’a plus d’autre prédateur que lui-même. Il incarne tantôt le Bien tantôt le Mal. La boxe ou le catch sont une parfaite transposition dans le domaine sportif de cette symbolique des Poissons. Deux êtres semblables, deux frères presque jumeaux, qui se défient et s’affrontent.

Mais déjà les effets de l’Ere du Verseau se font sentir. Ganymède dans le ciel verse sur nous la pluie bienfaisante de la connaissance. Le dialogue est renoué entre la Terre et le Ciel. Dans ce nouveau face à face, ce n’est plus l’autre notre ennemi. Le combat à livrer désormais est sur nous-même. D’horizontal et physique, il devient vertical et spirituel. Alors nous sommes confrontés à notre image, le face à face est entre nous et notre reflet dans le miroir. Le body-building est une bonne transposition sportive de cette nouvelle ère de travail sur soi. Et face à ce miroir qui désormais seul nous préoccupe, les mannequins sont aussi sans doute bien placés pour nous parler de l’Ere du Verseau.

L’album que j’ai composé propose une série de photographies réalisées sur ce thème du face à face, tantôt contre l’autre, tantôt face à soi-même...

Ils ont vu l’album !

Lors de l’exposition « Faces à Faces » organisée à Créteil les 3 et 4 octobre 2015, le boxeur Mohamed Galaoui, les catcheurs Senza Volto et Asae Lyas ainsi que le mannequin Julie Mfit ont pu feuilleter l’album où ils apparaissent...

Mohamed Galaoui.

Senza Volto.

Asae Lyas.

Julie Mfit et Asae Lyas.

Achetez l’album

L’album « Faces à Faces » est disponible en ligne sur le site des Editions du Gymnase.

Visualisez l’album





















à voir aussi

PointFaces à Faces [Mes expositions]

Commentaires


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

Cet article vous a plu ? Partagez-le sur Facebook :

< Article précédent


Book d’Haffia Mangaya

9 juillet 2014 | Body-builder

Book réalisé pour le body-builder Haffia Mangaya avec les photos prises lors d’une première séance. Le but était de présenter les différentes photos en recréant pour chaque série une atmosphère particulière adaptée à la tenue et à l’attitude.

À feuilleter en ligne.

Voir