Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
Expos Street Art
Mise à jour : 12 janvier 2016

Exposition Retro Actif

Espace Art & Liberté de Charenton | 23 mai 2014


L’Espace Art et Liberté de Charenton organise du 20 mai au 29 juin une exposition consacrée au graffiti, avec des témoignages récents et des photographies retraçant 30 ans de graffiti parisien. J’étais au vernissage vendredi dernier.

CARTON-EXPO-RETROACTIF-

Cliquez ici pour visualiser le dossier PDF complet de l’exposition avec la présentation des artistes.

Le graffiti est une rébellion, un marquage/affichage d’une situation d’exclusion, de mise au ban de la société. Est-ce un art ?

Le graph est en tout cas une pratique masculine, comme le hip-hop, la break-dance... Ce sont des expressions monopolisées par les garçons de la rue qui les ont transformées en exploits sportifs (pendant que les filles faisaient leurs devoirs). Peur de passer pour efféminé en faisant de l’art, en peignant, en dansant ? Peut-être.

Est-ce un art ? C’est la question que pose l’exposition organisée à l’Espace Art et Liberté de Charenton. Toute forme d’expression humaine « non utilitaire » est-elle un art ? Sujet pour bac philo.

En tout cas, il y a de très belles œuvres à regarder, beaucoup de créativité chez ces artistes reconnus. Le travail de Choq, particulièrement, m’a séduit. Très fouillé, très « en profondeur » au sens figuré et au sens propre, avec de vrais morceaux d’humanité dedans.

L’exposition

Pour l’occasion, un fond musical était diffusé « en direct », donnant à cette exposition un air très festif.

Les œuvres

Quelques coups de cœur...

Un peu plus...

Le 7 juin dernier, allant assister à la performance en extérieur de certains des graffeurs de l’exposition, j’ai pris quelques photos supplémentaires des œuvres exposées.

Voir aussi

PointGraffiti à Meaux [Graffiti / Street Art]

Géolocalisation

Charenton-le-Pont - Île-de-France

2 commentaires

  • Exposition Retro Actif 28 mai 2014 13:44

    MERCI A TOUS POUR L’ACCUEUIL... ET MERCI AUX ARTISTES POUR LEUR DISPO... A VOIR ABSOLUMENT... SPECIAL THANKS BY 93COKINOS

  • Exposition Retro Actif 1er juin 2014 15:12, par Alexandra

    Bonjour, merci pour ce bel article et votre enthousiasme !

    Pour préciser « Pour l’occasion, un fond musical était diffusé »en direct« , donnant à cette exposition un air très festif. » il s’agissait de DJ GROOV’SHAKRA www.soundcloud.com/groovshakra

    Au plaisir, et bonne continuation : )

Ajoutez votre commentaire

Publié le 25 mai 2014
Accueil du site > Graffiti > Expos Street Art > Exposition Retro Actif