À travers les peintures et dessins de John Howe, nous découvrons la vie et l’œuvre de J.R.R. Tolkien dont il fut l’illustrateur. L’exposition donne une large part aux textes explicatifs et nous permet ainsi de pénétrer au cœur des mythes et légendes qui ont inspiré les créations de l’écrivain à qui l’on doit Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit, Le Silmarillion, etc. Avec cette lancinante question : Pourquoi cette mythologie, qui ne repose sur aucun fait réel, nous paraît pourtant faire partie de notre histoire lointaine ? Comme la légende du roi Arthur et celle des chevaliers de la Table Ronde, elle semble raconter notre passé alors qu’elle n’est qu’une pure invention pourtant ancrée au plus profond de notre inconscient collectif.
C’est toute la force de ces légendes que l’exposition rend parfaitement, grâce à un nombre impressionnant d’œuvres de John Howe rassemblées et à des textes passionnants qu’il faut prendre le temps de lire.
John Howe, né le 21 août 1957 à Vancouver, est un illustrateur canadien célèbre pour son travail sur l’univers de l’auteur de Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien.
John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien est un écrivain, poète, philologue, essayiste et professeur d’université britannique né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein (État libre d’Orange) et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth (Royaume-Uni).
Fonds pour la culture
Hélène et Édouard Leclerc
71 Rue de la Fontaine Blanche,
Rue des Capucins
29800 Landerneau
Sur les traces de Tolkien
et de l’imaginaire médiéval
Peintures et dessins de John Howe
Du 25 juin 2023 au 28 janvier 2024