
Je connais bien cette galerie de Charenton puisque j’assiste à toutes ses expositions depuis 2013. Mais cette fois-ci c’était un peu particulier puisque le directeur de la galerie, Frédéric Mette, m’a proposé d’exposer quelques photos extraites de mon livre "Graffeurs à l’œuvre" et des inédits.
Cerise sur le gâteau : ont été également conviés des artistes de rue que je connais bien comme Zag, Rast, MG La Bomba, Benoît Stesi et Rore 390. J’étais vraiment heureux d’exposer en compagnie de ces graffeurs dont je ne cesse de photographier les exploits artistiques depuis quelques années...
Je commencerai donc par eux...
ZAG
ZAG, dont j’ai fait la connaissance au Musée de l’Homme et que j’ai revu ensuite cet été à Morlaix à l’occasion du festival qu’il avait organisé "Morlaix fait le mur" était l’artiste rêvé pour illustrer le thème de l’exposition sur la vision.
Spécialiste de l’anamorphose, il a pu en réaliser une sur l’escalier central de la galerie, grâce au procédé Plastigraff mis au point et exploité par son ami Anje.
ZAG.
RAST
Rast fait partie du clan AOS de Seine-Saint-Denis. J’ai photographié ses interventions au canal de l’Ourcq à Bobigny, à l’aérosol, etc. On peut voir tout cela ici. Il m’avait convié à photographier son très beau portrait de Jean Rochefort. L’occasion de faire un portrait de lui. J’étais impatient de voir ce qu’il pouvait donner dans le cadre d’une exposition et je n’ai pas été déçu, il a pu exprimer son talent et son goût de la mise en scène... L’hyper-réalisme de ses portraits collait parfaitement à l’exposition...
Corentin Schwebig et Rast.
MG La Bomba
Je suis MG La Bomba depuis de nombreuses années. Il a habité Meaux, où j’habite moi-même, ça crée des liens ! Qui n’a pas vu sa "Bomba" fétiche le long d’une route, sur un bloc électrique, il est partout ! Son exposition "Le monde à l’envers" avec ses doubles perspectives entraient aussi dans la thématique de l’exposition.
RORE 390
J’ai découvert RORE 390 à l’occasion de la très belle exposition "Traits d’union’ qui s’est tenue récemment à Montreuil. Sa maquette étonnante avait beaucoup plu à Frédéric Mette qui avait aussi vu cette exposition. Pas surprenant qu’on retrouve donc cet artiste dans "Champs de vision" avec d’autres œuvres où il exprime sa vision du paysage urbain.
Benoît Stesi
Enfin, dernier graffeur de l’exposition, Benoît Stesi et ses étonnants entremêlements.
Mes photographies
En complément de cette présence des street artistes, je présentais donc quelques photos extraites de mon livre "Graffeurs à l’œuvre", avec des inédits. On peut voir plus de photos ici.
Le catalogue de mes photographies de "Graffeurs à l’œuvre" est disponible en ligne aux Editions du Gymnase :

Voir ici le reportage complet sur l’exposition de mes photos.
Françoise Aubry
Nathalie Cohen
Etienne Gros
L’endroit...
... et l’envers. Complexité du travail de sculpture avec de la mousse.
Skio
Serge Mendjisky
Pascal Maillard
Olivier Pardini
Jean-claude Ndoumbe
Ingrid Wenzel

Christophe Andrusin
Brno Del Zou
Anne-Cécile Surga
Corentin Schwebig
Bernard Pras
Loïc Jugue

Ambiance vernissage !
Françoise Vallée, fée du logis !
Rast.
Zag.
MG La Bomba, RORE 290 et Rast.
Anje et Zag.
Discours de Delphine Herbert, adjointe à la culture.
MG La Bomba et moi-même.
Au Novotel
La soirée s’est poursuivie dans le hall du Novotel où MG La Bomba a réalisé en direct une fresque.
MG La Bomba en live !
RORE 390.

