À propos

Un petit mot sur le site, sur moi et sur ma pratique photographique...

Présentation du site

Le site a rassemblé à l’origine des photographies que j’ai réalisées à partir de 1993 dans le cadre d’une enquête menée sur la boxe pieds-poings. Cette enquête m’a conduit à créer en 1997, au tout début d’Internet, le site www.boxepiedspoings.fr consacré à ce sport.

Cette enquête fut l’occasion de rencontrer d’autres sportifs, et donc de réaliser d’autres photographies que j’ai rassemblées également dans ce site.

Le site actuel a été créé fin août 2002. Il a été d’abord hébergé par FREE.FR. La deuxième version a été mise en ligne en juillet 2007. En janvier 2010, j’ai élaboré une nouvelle version du site basée sur le système SPIP.

En novembre 2012, pour lutter contre la dispersion de mes photos sur plusieurs sites, j’ai décidé de regrouper l’ensemble de ma « production visuelle », non seulement les photos de sportifs mais aussi les photos réalisées lors de mes escapades en France et mes déplacements à l’étranger ainsi que mes vidéos.

Pour l’occasion, j’ai quitté Free et choisi l’hébergeur OVH.

En mai 2018, j’ai effectué une refonte du site pour l’adapter aux usages nouveaux du web : mobile, tablette, écran d’ordinateur. Bref, il a fallu que je me plonge dans les délices du « responsive » ! Je suis parti pour cela de plusieurs kits graphiques de HTML5 UP que j’ai associés et adaptés à la logique du CMS Spip. Ce qui m’a permis de récupérer tous les articles déjà créés et de les présenter selon un look plus dans l’air du temps.

L’auteur

Je suis né à Paris en 1951. Après des études de sciences économiques et de sciences politiques, je me suis orienté vers la télévision. J’ai travaillé de nombreuses années à la Société Française de Production (SFP) où j’ai exercé différentes responsabilités, d’abord au service du personnel, puis comme chargé de production sur des directs ou des tournages de séries vidéo, enfin comme administrateur des studios de Bry-sur-Marne.

En 1991, je me suis tourné vers l’écriture de scénarios afin de satisfaire les deux passions de ma vie : l’écriture et la photographie.

L’écriture de la série « Goal » pour France 2 m’a fait découvrir l’univers du sport. À partir de 1992, je suis entré dans l’association Sport Insertion Jeunes, présidée par le champion du monde full-contact, Khalid El Quandili, et située à Meaux. Ce fut pour moi l’occasion de mener une enquête sur la boxe pieds-poings. La plupart des photographies de ce site sont issues de cette enquête.

Aujourd’hui, je me consacre à la communication d’entreprise.

La photographie

J’ai commencé la photographie très jeune, à l’âge de 8 ans, avec un simple Kodak Starlet. Depuis lors, la passion pour la photographie ne m’a jamais quitté, avec une prédilection pour le portrait.

JPEG - 95.3 ko
Christian Julia entouré des champions du monde de boxe Mohamed Galaoui (à g.) et de Ludovic Millet (à d.).

La rencontre avec les boxeurs a été pour moi une extraordinaire opportunité de mettre la photographie au service d’une cause : magnifier ces sportifs, donner d’eux une image valorisante, loin des clichés de visages sanguinolents et boursoufflés qu’affectionnent certains photographes.

Ce fut aussi l’occasion de « chanter par l’image » les exploits de ces champions en photographiant leurs combats. Ce qui n’est pas une simple affaire car les coups partent vite et il faut anticiper !

La photographie et la boxe font bon ménage. C’est sans doute un des rares sports, avec le body-building, où l’image du corps est aussi importante à montrer. La plupart des portraits que je réalise sont destinés à des affiches. La pose doit montrer à l’adversaire (et au public) la détermination du boxeur (l’œil du tigre) et aussi sa condition physique (les abdominaux !).

JPEG - 131.6 ko
Photo-montage réalisé pour le titre de Champion du Monde de Mohamed Galaoui à Villiers-sur-Marne.

Mais les boxeurs sont aussi des jeunes d’aujourd’hui, vivant pleinement dans leur époque, soucieux de leur apparence physique, souvent « fashion victimes ». C’est pourquoi, les séances de pose donnent aussi lieu à des photos moins sportives et davantage « life style ».

Et puis depuis peu, je me suis remis à faire des photos de paysages. J’ai découvert les voyages sur le tard, et j’ai à cœur de partager mes découvertes. D’où cette partie « Voyage » dans mon site.

JPEG - 109.3 ko
Balade dans la vallée du Douro au Portugal.

Ma photographie a trouvé un nouveau développement dans le domaine de l’art. C’est pourquoi le site comporte désormais une nouvelle rubrique consacrée aux musées, aux expositions et aux spectacles. Et depuis 2015, je me passionne pour l’univers du graffiti, qui occupe maintenant beaucoup de place dans ce site... et dans ma vie.

JPEG - 164 ko

Par ailleurs, ma rencontre avec le mannequin Asae Lyas, ancien boxeur, ancien catcheur, passionné de street workout, a donné une autre dimension à ma passion pour le portrait.

JPEG - 130 ko

Bonne navigation !

Liens vers mes autres sites

- www.christianjulia.fr
- www.boxepiedspoings.fr
- www.christanjuliablog.fr
- www.christanjuliaecrits.fr
- www.onabeaudire.fr

Copyright

Toutes les photographies présentées sur ce site sont protégées par le droit d’auteur. Leur reproduction sans autorisation est donc strictement interdite.

Commentaires

1 commentaire

  • une Passion commune 4 septembre 21:43, par Sebastien

    Bonjour Christian,

    Je viens tout juste de découvrir votre site et tout d’abord il me paraît assez évident de commencer par un grand bravo pour la qualité de votre travail photographique mais aussi un merci de nous expliquer votre démarche et votre histoire. Je suis moi aussi un amoureux de la photographie et pratique de manière régulière et intensive depuis maintenant 8 ans. J’explore les styles, j’essaye, je réessaye, je fini par trouver ou comprendre et petit à petit je progresse tranquillement, j’aiguise mon œil et surtout j’y prends beaucoup de plaisir et fais parfois de jolies rencontres.

    Après m’être essayé à la photographie de sports mécaniques l’année dernière j’ai comme une furieuse envie de m’attaquer à la boxe. C’est certainement un peu cliché mais j’avais en tête de retrouver cette ambiance un peu sombre des salles de boxe comme on les voit dans les films américains, de la sueur, du muscle, du tempérament. Je me suis donc mis à regarder s’il y avait des salles de boxe près de chez moi, et j’ai aussi commencé à m’interroger sur la meilleure manière de pouvoir expliquer ma démarche, de savoir si cette démarche serait acceptée dans ce milieu que je ne connais pas du tout... et voilà, J’arrive sur un premier site, regarde la galerie photo et j’y trouve de jolies photos... je tape votre nom et me voila arrivé jusqu’à vous.

    Alors d’un côté je me dis que j’arrive certainement après la bagarre, mais d’un autre côté , toutes vos explications me confortent dans l’idée que je ne suis pas si foufou que cela et qu’il y a bien tout un univers à découvrir et à mettre en valeur autour de ce sport. Cela me conforte dans l’idée d’essayer, sans prétention aucune d’y arriver mieux qu’un autre mais en simple amateur passionné avec l’envie de venir y exprimer sa vision

    Encore bravo pour votre travail et je suis preneur de tous conseils Je n’ai pas encore de site en tant que tel mais vous pourrez découvrir mon univers sur Instagram mon compte s’appelle « sebinther » ou sur 500px : https://500px.com/sebinther

    Bonne soirée


  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)