Il n’est pas facile pour trois peintres ayant chacun leur personnalité, leur style, leur conception de la peinture, de réaliser des œuvres en commun, à 3 pinceaux. C’est pourtant cette gageure qu’ont relevé Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée. Il est possible que le lieu mythique où a eu lieu cette expérience : l’atelier de Camille Pissarro (1830-1903) à Eragny-sur-Epte (près de Gisors) a favorisé par magie la création de ces œuvres.

Mais ce fut au prix de longues discussions que le réalisateur Sylvain Palfroy [1] a saisies dans son film "3 pinceaux en discussion". C’est un moment unique, capté avec discrétion, qui permet de mettre à jour le travail de l’artiste, ses interrogations, le cheminement le plus intime de sa création. Pour s’accorder avec les deux autres peintres, chacun est obligé de mettre à jour les ressorts de son art et c’est passionnant.
L’exposition
L’Espace Art & Liberté se prête à la mise en valeur des œuvres imposantes réalisées par les 3 artistes.
Gérard Caudroy, Sylvain Palfroy et Françoise Vallée.
Françoise Vallée devant une des œuvres réalisées à trois.
Les œuvres
Les ateliers Pierre Soulages
En marge de cette exposition, l’Espace Art & Liberté présentait des œuvres sorties des ateliers Pierre Soulages.
Parcs et Jardins en fête

Ce week-end des 14 et 15 septembre 2013, Françoise Vallée exposait aussi dans le Parc Dupeyroux, à Créteil, mêlant ses œuvres à celles du peintre Michel Périllat.
Le château au centre du Parc Dupeyroux à Créteil (rue des Mèches) occupé par le préfet.
Françoise Vallée peaufine l’accrochage des œuvres de son ami peintre Michel Périllat.
Les œuvres de Françoise Vallée, des dessins sans doute inspirés de la vie aquatique (c’est mon impression !), et des branches recomposées et montées sur des tiges.