Christian Julia Photographies
BoxeursCatch Modèles Body-building Wuze BBoy
Expositions
Mise à jour : 22 septembre 2013

3 pinceaux en discussion

Espace Art & Liberté de Charenton | 14 septembre 2013


En marge d’une exposition sur les ateliers Pierre Soulages, l’Espace Art & Liberté de Charenton organise une présentation des œuvres créées par 3 peintres - Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée - dans l’atelier de Pissaro à Eragny-sur-Epte (près de Gisors). Un film de leur travail, réalisé par Sylvain Palfroy, y est projeté.

Il n’est pas facile pour trois peintres ayant chacun leur personnalité, leur style, leur conception de la peinture, de réaliser des œuvres en commun, à 3 pinceaux. C’est pourtant cette gageure qu’ont relevé Gérard Caudroy, Teresa Poester et Françoise Vallée. Il est possible que le lieu mythique où a eu lieu cette expérience : l’atelier de Camille Pissarro (1830-1903) à Eragny-sur-Epte (près de Gisors) a favorisé par magie la création de ces œuvres.

P 050938

Les trois peintres, Gérad Caudroy, Françoise Vallée et Teresa Poester dans l’atelier de Pissarro à Eragny-sur-Epte (près de Gisors).

Mais ce fut au prix de longues discussions que le réalisateur Sylvain Palfroy [1] a saisies dans son film « 3 pinceaux en discussion ». C’est un moment unique, capté avec discrétion, qui permet de mettre à jour le travail de l’artiste, ses interrogations, le cheminement le plus intime de sa création. Pour s’accorder avec les deux autres peintres, chacun est obligé de mettre à jour les ressorts de son art et c’est passionnant.

L’exposition

Les œuvres

Les ateliers Pierre Soulages

En marge de cette exposition, l’Espace Art & Liberté présentait des œuvres sorties des ateliers Pierre Soulages.

Parcs et Jardins en fête

Parc-et-jardins-web

Ce week-end des 14 et 15 septembre 2013, Françoise Vallée exposait aussi dans le Parc Dupeyroux, à Créteil, mêlant ses œuvres à celles du peintre Michel Périllat.

Notes

[1] Sylvain Palfroy est l’auteur du film « L’ami Pissarro ».

Voir aussi

Géolocalisation

Charenton-le-Pont - Île-de-France
Publié le 21 septembre 2013
PrécédentSérie précédente
Au-delà du paysage
Série suivanteSuivant
61e Salon de Charenton
Accueil du site > Art & Culture > Expositions > 3 pinceaux en discussion